Stress : comment l’évacuer ?

Le stress désigne un sentiment de malaise. Autrement dit un état dans lequel, une personne perd le contrôle. Elle est confuse, accablée et vulnérable. Mais aussi et surtout, elle ne peut plus être capable de fonctionner. Tout être humain traverse, à un moment ou à un autre, ses situations stressantes dans sa vie.

Ce stress peut se produire à la suite de plusieurs circonstances : des problèmes en famille, des soucis financiers, gestion d’un divorce, une fausse couche, des problèmes de travail ou de chômage, etc.

Le stress à plusieurs symptômes, mais les principaux sont: les symptômes physiques (les problèmes de sommeil ou manque d’appétit, les maux de tête), les symptômes émotionnels et mentaux (l’anxiété, l’indécision, le manque de joie) et les symptômes comportementaux (la désorganisation, la tendance à s’isoler, la consommation de tabac, alcool ou autres stupéfiants …)

Selon certaines personnes, il n’est pas facile de surmonter son stress. «Je m’éloigne de tout, quand je suis stressée afin d’éviter certaines situations désagréables», dira Kadi.

Quant à Souleymane, il estime que le stress est passager.

« En tant qu’être humain, nous traverserons le stress durant toute notre existence. La solution c’est de garder son calme, de contrôler son langage, et de se confier à la bonne personne. Qui nous guidera avec de bons conseils pour passer cette période difficile », conseille-t-il.

Selon Dr Diarra, il existe plusieurs façons de prendre soin de soi en période de stress :

Premièrement, il conseil le sport. En faisant de l’exercice, il est facile de se contrôler et de se relaxer.

Deuxièmement, faire l’essentiel ; être indulgent ; et avoir toujours des pensées positives, explique-t-il.

Troisième, il demande d’avoir une bonne alimentation équilibrée et saine, c’est à dire de manger bien et de beaucoup dormir

Quatrième, il conseille d’éviter de rester seul, et surtout ne pas consommer de stupéfiants ainsi que les excitants, tels que la caféine, l’alcool et les drogues …

Fatoumata KOITA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*