Actualités Santé

Thérapie : vertus et bienfaits du citron

Chargé en vitamine C, le citron se déguste toute l’année. Il est un ingrédient presque incontournable dans le monde de la cuisine. Du plat principal jusqu’à la tarte au citron, on est tous adepte de son goût subtil et vivifiant. On vante en permanence les vertus et les bienfaits du citron, mais quels sont-ils ?

Le citron, n’en a pas qu’un seul bienfait sur notre santé, mais plusieurs. Il contient plusieurs vitamines  surtout la vitamine C et se consomme au Mali pendant toute l’année, nous raconte une vendeuse dudit produit.

Le citron permet de guérir plusieurs maladies, notamment les maladies infectieuses,  le rhume, les infections urinaires, les angines, etc.

Le citron est également un antibiotique parfait dans le traitement des maux de vendre et de gorge, etc., ajoute-t-elle.

Au Mali, comme dans d’autres pays en Afrique, nombreuses sont les femmes qui utilisent le citron. Pour les femmes maliennes, le citron a de nombreux bienfaits. Au fait, il est couramment utilisé pour éclaircir le visage, traiter les boutons, enlever les taches noires, nettoyer les ongles, etc.

Le citron est aussi et surtout un déodorant pour réduire les odeurs sous les aisselles. Sans oublier l’une de ses autres vertus qui consiste à perdre du poids.

A Bamako, comme dans les autres localités du pays, certaines femmes l’utilisent dans la préparation de la bouillie à base de mil ou de maïs, dans l’accompagnement des plats comme le riz au gras, le haricot, le poisson etc. et même dans le thé-Lipton ou le kinkeliba chaud.

Par ailleurs, il faut rappeler que le citron lutte contre les bactéries et les virus, car il facilite la digestion, empêche ou attenue la constipation et le ballonnement.

Petite astuce : Boire du jus de citron le matin

Presser le citron et gardé le jus dans un bocal. La consommation de ce jus permet de : renforcer le système immunitaire, purifier l’organisme, améliorer votre teint, déduire le stress, hydrate et surtout donne une bonne haleine pendant toute la journée.

Fatoumata  Koita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *