Beurre de Karité : ses bienfaits avérés

Le karité est un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique dans une zone parfois dénommée «la ceinture du Karité (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Burkina Faso, Togo.). Il est utilisé en cuisine, en santé et en beauté.

L’arbre commence à produire au bout de 15 ans pour atteindre sa pleine production vers 30 ans. Il peut vivre jusqu’à 300 ans, selon les spécialistes.

Les fruits comportent une pulpe comestible et une amande qui contient environ 50% de matière grasse. Le beurre de Karité est extrait de l’Amande.

Traditionnellement pratiquée dans les villages par les femmes qui après la cueillette des fruits, elles se t débarrassent de la pulpe, puis les noix sont pilées, grillées et décortiquées, ensuite plongée dans une marmite d’eau bouillante. Le beurre remonte à la surface, où il est recueilli après refroidissement.

Le beurre de karité est un produit ultra efficace qui permet de prendre soin du corps, mais également de ses cheveux, de ses ongles et de son visage. Il est longtemps utilisé comme principal cosmétique des femmes de l’Afrique de l’Ouest. Le karité fait partie de la vie des Africains, et ce depuis la naissance. (Il est donné à manger au nouveau-né).

Connu et reconnu pour ses vertus très hydratantes et nourrissantes, le karité possède de nombreux bienfaits qui vont permettre de cibler et de traiter plusieurs problématiques grâce à la présence de vitamines A, E et F et de latex.

Il possède un fort pouvoir nourrissant qui va venir hydrater en profondeur l’épiderme, même les peaux les plus sèches. En effet, le beurre de karité est très efficace pour lutter contre l’eczéma. Hydratant tout l’hiver, assouplissant indispensable pour les peaux ridées, vergetures, le karité est aussi protecteur, car il agit comme une crème solaire en protégeant des UV ou soulage les coups de soleil.

Il résout tous les problèmes de peau (massage pour bébé, adultes, femmes enceintes, sportif). L’insolite c’est son utilisation sans aucune contre-indication. Le karité protège le visage, les mains, les lèvres, les cheveux, les pieds, bref, tout le corps humain des effets de l’environnement (vent, froid, soleil).

Le beurre de karité apaise, protège, nourrit la peau. Ce qui contribue à la garder jeune et en bonne santé en combattant les rides, le dessèchement.

En effet, il est recommandé pour l’hydratation de la peau (partie lipidique), la cicatrisation, l’élasticité, efficace pour la protection solaire (calme les coups de soleil grâce au karitène).

Il retarde la formation des rides du visage (Vitamine E) et élimine les vergetures pour la femme enceinte et les crevasses au sein, lors de l’allaitement.

Pour ceux qui ont un problème de chevelures, le beurre de karité alimente et protège les cheveux à qui il redonne la santé.

Fadimata KONTAO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*