Jeunes femmes capables: sur les pas des femmes leaders du Mali

La Jeune Chambre Internationale (JCI) de Bamako Espoir a mis en œuvre en 2013, un projet dénommé Jeunes femmes capables. Le projet, qui est à sa 5è édition, intervient dans le District de Bamako pour une durée de 9 mois (allant de mars à septembre 2019). Il vise les jeunes scolaires des lycées et universités et les jeunes leaders notamment les femmes.

L’objectif global dudit projet est de contribuer à renforcer le leadership féminin, en particulier chez les jeunes femmes, à travers la formation et le partage d’expériences avec les femmes leaders.

Aussi vise-t-il, à accroitre les connaissances ainsi que les capacités des jeunes scolaires en leadership et citoyenneté; mettre en place un espace régulier de partage et de réflexion sur les aspects spécifiques de l’arsenal juridique au Mali concernant les droits de la femme et à la jeune fille ; rendre fonctionnel un système d’information et d’orientation de la jeune fille sur les opportunités de formation professionnelle et un système de veille.

Selon Mme Traoré Safoura Cissé, présidente du projet Jeunes femmes capables, ce projet a été initié dans l’optique de renforcer l’entreprenariat et le leadership féminins.

« Il s’agit d’un projet communautaire qui vise les jeunes femmes. Nous les préparons pour l’avenir, dans la gestion de tout ce qui est conflit ou développement. L’opportunité pour nous, maintenant, c’est d’être en contact permanent avec les grandes femmes qui se sont toujours impliquées dans la gestion du pays».

Pour rappel, lors des éditions précédentes du projet, des actions intéressantes ont été faites, à savoir : la réalisation d’un film documentaire sur trois femmes leaders dans leurs domaines d’intervention respectifs  avec l’introduction de Mme la ministre de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, ainsi que l’organisation d’une rencontre d’échanges d’expériences avec des femmes leaders.

                                                                      Fadimata KONTAO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*