Santé Société

L’encens : un produit nuisible ?

L’encens ou les bougies parfumées sont des produits couramment utilisés pour désodoriser nos pièces (Chambres, salon, bureau, toilettes etc…).  En effet, bruler quelques grains d’encens permet de diffuser une senteur agréable dans toute la pièce. Toutefois, l’utilisation abusive de ce produit aurait des risques sanitaires.

En toute période, l’odeur et la fumée de l’encens font partie du comité d’accueil dans la maison de la femme malienne. Certaines l’utilisent également comme parfum pour les habits.

Dans un encensoir, elles mettent du charbon de bois et quelques tiges d’encens le tout recouvert par l’habit à porter. Cette pratique est à l’origine de plusieurs cas d’incendie à Bamako.

Outre cet aspect, selon une étude sur les risques sanitaires, liés à la combustion des bougies et de l’encens dans une pièce fermée, l’usage de ses produits pourrait entraîner des risques pour la santé.

Certains polluants issus de ces produits seraient nuisibles aux personnes présentes dans la pièce. Ces dernières sont exposées aux risques de cancers et peuvent avoir des dommages au niveau du système respiratoire et cardiovasculaire.

Au fait, les bougies répandent de fines particules qui peuvent pénétrer dans le système cardiovasculaire et respiratoire.

Selon les résultats d’une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ces produits présentent des particules polluantes, qui à haute concentration, pourraient causer des risques de cancers pour une utilisation à long terme. Ces particules sont, entre autres, le benzène, le toluène, le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine ou des hydrocarbures aliphatiques polycycliques (HAP).

Toutefois faisant partie du quotidien de plusieurs personnes, les spécialistes recommandent alors un usage modéré de ces produits pour contrer son impact sur la santé. Ainsi, il est recommandé d’aérer la pièce au moins 10 minutes après la combustion des grains d’encens afin d’évacuer les polluants et de ne pas allumer plusieurs produits en même temps. Il est aussi dangereux d’inhaler directement ces produits ou leur fumée.

                                                                                     Assitan Siga FADIGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *