Actualités Société

Reforestation : les arbres à ne pas planter

Les arbres sont reconnus pour leurs bienfaits sur l’environnement, notamment leur capacité à purifier l’air. En effet, en ville ou en campagne, les arbres absorbent le gaz carbonique présents dans l’air et retiennent dans leurs feuillages les différents polluants nocifs à l’environnement. Voilà pourquoi, il est vivement conseillé à tout le monde de planter des arbres: reboisement ou reforestation.

La reforestation n’est pas mal en soi, mais il y a beaucoup de pièges à éviter. Des études montrent que toutes les espèces d’arbres ne permettent pas de réduire la pollution et de rafraîchir les villes.

« Certains arbres, sous l’effet du rayonnement solaire, émettent des composés chimiques volatils qui, mêlés aux oxydes d’azote diffusés par les véhicules, amplifient la pollution de l’ozone pendant les périodes de canicule. Il s’agit entres autre du platane, du peuplier et d’autres espèces de chênes et de saules.

Il faut un choix minutieux dans la plantation d’arbres. Loin des multiples vertus attribuées aux arbres, certaines espèces, selon les scientifiques, favoriseraient la pollution.

Selon plusieurs recherches, les arbres joueraient un rôle bien plus complexe dans la pollution atmosphérique.

Dans la revue Environnemental Science & Technologie, une étude démontre que les arbres émettent des composés chimiques volatils (COV) qui peuvent contribuer à dégrader la qualité de l’air.

Elle constate leur rôle amplificateur dans la pollution urbaine à l’ozone pendant les périodes de fortes chaleurs. L’ozone est un des principaux polluants de l’air : son impact se fait sentir autant sur la santé humaine (en particulier sur la fonction respiratoire) que sur les végétaux, dont il altère la croissance.

L’accroissement de la pollution de l’air par les arbres est particulièrement marqué pendant la période où la croissance végétale est à son maximum. Plus le feuillage est dense, plus il rejette de composés volatils.

Ainsi les initiateurs de campagnes de reboisement et même les particuliers doivent être plus attentifs dans le choix des arbres à planter.

                                                                                      Assitan Siga FADIGA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *