L’urine : la signification de ses couleurs

L’urine est un liquide produit par les humains ainsi que les animaux. Elle est sécrétée par le rein via le système urinaire jusqu’à 1,2 ou 1,4 litre/jour. L’urine est constituée de l’ensemble des déchets liquides du métabolisme de l’organisme des vertébrés.

Selon les spécialistes, l’urine d’une personne en bonne santé est de couleur jaunâtre. Par ailleurs, elle peut changer souvent de couleurs, en devenant verte, rouge, sombre, jaune, avec une odeur sucrée ou claire transparente, parfois même avec des traces de sang.

Ces changements de couleurs sont-ils normaux ? Indiquent-ils des signaux d’anomalie ou de maladies dans l’organisme ?

« Il est clair : un quelconque changement de couleurs est l’indice de maladies ou d’anomalie. Ledit changement est lié à l’alimentation, à certains médicaments ou encore à certaines maladies », explique Dr Samaké, l’urologue dans une clinique privée à Bamako.

Aussi, explique-t-il, quand l’urine est sombre, cela est le signe de déshydratation. Alors, il est important de boire beaucoup d’eau afin de retrouver la couleur normale, conseille l’urologue Samaké.

Par ailleurs, soutient-il, plus la couleur de l’urine est claire, mieux on se porte bien. La couleur jaune- claire de l’urine est le signe d’une bonne hydratation. Il devient suspect avec un symptôme de diabète, lorsque vous urinez beaucoup et si elle sent une odeur sucrée. Face à ce signe, il faut faire attention, prévient-il

L’urine devient anormale, lorsqu’il est de couleur verte. Et cela est dû à la consommation de légumes verts ou de boissons, tels que le concombre, l’asperge etc. Ces aliments changent non seulement la couleur de l’urine, mais également son odeur, souligne notre interlocuteur.

Pour la couleur rouge, indique-t-il, elle est provoquée par les aliments comme la betterave ou encore certaines boissons de couleur rougeâtre. Si tel n’est pas le cas, c’est certainement une trace de sang dans votre urine, précise -t-il.

Enfin, prévient-il, quand l’urine est de couleur sombre, cela est le symptôme d’une infection urinaire, d’une maladie rénale ou de cancer.

En tout état de cause, il conseille de consulter un urologue lorsque vous constatez un changement dans la couleur et l’aspect de vos urines, surtout si le changement persiste durant des jours, ou une semaine.

Fatoumata Koita

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*