Photographie : quel avenir avec la révolution numérique ?

Avec les Smartphones, les clichés se font rares. Dans 10 à 15 ans, les clichés des appareils photos risquent sans nul doute de disparaitre. En effet, avec la révolution du numérique, les vieux appareils photos qui avaient leur pluie et beau temps, en immortalisant les moments de joie, de communion, de tristesse souvent, ou même à l’improviste, pour faire ressortir les beautés d’une situation ou position, sont en train de s’éclipser à une vitesse exponentielle au profit des téléphones portables et autres appareils très sophistiqués.

Si les téléphones portables et les appareils photos ont un point commun de faire ressortir la beauté des moments et les immortaliser, force est de rappeler que la photographie au moyen des appareils photos avait à la fois une particularité d’ordre économique, historique et fortement symbolique pour des milliers de photographes qui vivaient de ce métier. Pour preuve: les professionnels de photos étaient des vraies vedettes lors des cérémonies. Alors que maintenant, la survie du métier est en question.

Car, avec un Smartphone en main, nul n’a plus besoin de passer par 4 chemins pour immortaliser les moments les plus délicieux dans son téléphone et les partager avec ses proches.

Cependant, en dehors de leur aspect économique et historique, les clichés ont servi de vrai moyen pour sauvegarder les images afin de les passer de génération en génération. C’est pourquoi, l’on retrouve  encore dans nos albums, des captures qui datent de la période coloniale, des images qui, à force de longévité, ont acquis une valeur patrimoniale dans certaines familles.

Il y a encore des clichés qui sont jalousement gardés dans les tiroirs et qui font ressortir des images des ainés (membres de la famille ou des anciens compagnons). Et rien que par accident, occasionnellement ou par devoir de se remémorer, certains nostalgiques prennent un petit de leur temps pour se rappeler de ces ainés de la famille. Ce sont là des moments d’intension émotion et de souvenir pour la famille.

Ce qui démontre que les clichés permettent de sauvegarder les images de génération en génération. Car, grâce aux photographes, nous gardons encore les images des anciens parents, connaissances et amis, dont certains ne sont plus de ce monde. Cependant, avec les Smartphones, les images risquent de s’estomper dans nos téléphones portables, au péril de sevrer certaines générations des photos du passé.

Ousmane Tangara

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*