Sac de ciment : emballage alimentaire dangereux pour la santé

Le phénomène est visible partout dans nos marchés, chez les vendeuses de friture, ou dans les gargotes. En effet, nos aliments sont emballés dans des papiers, précisément des sacs de ciment. Cependant, cette pratique a des conséquences sanitaires non négligeables. Le ciment est un produit impropre à la consommation. Et pourtant, nombreux sont les Maliens en général et Bamakois en particulier qui ne s’interrogent pas sur les conséquences que cela peut avoir sur leur santé.

Après les sachets en plastique, le papier du sac de ciment est l’emballage favori des Maliens. Il n’est un secret pour personne, le ciment est un produit chimique très toxique dont la manipulation comporte des risques à plus forte raison sa consommation.  Sans le savoir, nos aliments sont en contact direct avec le ciment.

De la viande grillée (dibi), aux croquettes d’arachique ou même de la viande au marché, les produits se retrouvent bien emballés dans un papier de sac de ciment. Il ne choque plus personne aujourd’hui de voir les commerçants de mettre de la poudre de gombo, oignon séché et autres condiments, dans des papiers d’emballage de ciment. Il en est de même pour ceux vendent les beignets, les frites, etc. dans ces emballages peu recommandés. Un comportement qui n’est pas sans risque pour les clients.

Un emballage est supposé protéger l’aliment de tout microbe et autre saleté pouvant porter atteinte à la santé du consommateur. Pire, utiliser le papier de sac de ciment revient à bafouer les règles d’hygiène alimentaire, car le ciment réellement est toxique.

« Il faut savoir malgré que le sac de ciment soit vide, il contient bien des résidus de ciment, un produit très riche en Chrome, une substance qui s’avère être nocive pour la santé humaine, particulièrement celle de la personne qui la manipule », explique Mme Bagayoko, agent de santé.

HGTB.« généralement, nous voyons ses vendeurs se servir de leurs mains pour essayer de nettoyer le papier ciment, alors que cela est impossible malgré les efforts, car le ciment déjà pénètre le papier. Et le fait de dépoussiérer le papier de ciment, comporte d’énormes risques. Le ciment est un allergène très puissant qui provoque des démangeaisons souvent avec cloques, qui à longue peuvent provoquer la gale. En frottant le papier, il faut savoir que le ciment se dégage sous forme de poussière qui comporte des particules qui peuvent avoir des conséquences sur les poumons et yeux », ajoute-t-il.

Quand nous nous sommes approchés d’une vielle vendeuse de beignets, nous avons été surprises par les propos qu’elle a tenu, suite à notre question : saviez-vous qu’emballer les aliments dans les papiers de sac de ciment n’est pas bon pour la santé ?

« Hééé, le mal même est mal. De nos jours, si tu dois arrêter tous ce qui peut être mal, tu ne vas pas vivre. Depuis toujours, j’emballe mes beignets dans ces papiers, et personne n’en est morte. Je sais que les sachets plastiques ne sont pas bons, voilà pourquoi, j’utilise les emballages en papier », nous a-t-elle lancé à la figure.

Ainsi pour réduire cette pratique rien n’est plus efficace que l’auto protection. À chaque fois que vous vous rendez chez les vendeurs, apporter un récipient ou un emballage plus hygiénique et adéquat.

Adam DIALLO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*