Verrouillage du téléphone : sécurité ou manque de confiance ?

Au Mali, nous sommes tous unanimes qu’un téléphone portable sans code de verrouillage est la preuve d’une certaine confiance en soi. En effet, laisser son portable sans code de verrouillage signifie que l’on assume chaque Sms, vidéo, photo discussion en sa provenance. Mais, il s’avère que les personnes qui manquent de confiance cachent majoritairement leur téléphone portable. Ce qui serait un comportement révélateur de faits à camoufler.

Adopté dans le quotidien de chacun, l’écran peut vite devenir une source de conflits et surtout de litige conjugal. Vivre cette situation relève de l’anormalité comportementale quelles qu’en soient les causes.

Quand on n’a rien à se reprocher, on n’éprouve pas le besoin de verrouiller son téléphone pour son conjoint et vice-versa. Les personnes qui verrouillent ou codent leur mobile craignent souvent que d’autres ne découvrent certains messages sciemment dissimulés que X ou Y n’a pas besoin de voir.

Le verrouillage du téléphone portable en couple peut engendrer une crise de confiance et susciter la curiosité chez l’un ou l’autre conjoint de savoir avec qui son partenaire communique et à quel sujet. Ce qui peut aller jusqu’à dégrader les relations conjugales.

La première défense est l’aspect personnel ou professionnel. Cette situation peut engendrer des doutes et entraîner le manque de confiance et la suspicion. Une attitude loin d’être transparente qui démontre surtout qu’il y a quelque chose à cacher

Les multiplie mots de passe qui accentuent les soupçons peuvent souvent révéler aussi de la sécurité.  En effet, prêtez son téléphone portable à un proche, un collègue même de confiance, c’est donner potentiellement son accès à ses données ou fichiers personnels sensibles.

La solution, qui s’oppose est de garder ces données confidentielles dans un dossier sécurisé et le verrouiller.

Mieux, avec les téléphones Androïd, le moindre geste d’inattention peut faire travailler le téléphone à l’insu de son détenteur.  Comme par exemple en plein circulation, le téléphone dans la poche et sans verrouillage peut lancer un appel ou supprimer des données importantes d’où la solution verrouillage s’impose pour certains.

Fadimata KONTAO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*