Citron : des vertus mystiques

Le citron est un fruit très puissant et intéressant, car en plus de ses propriétés physiques et de ses bienfaits pour notre organisme, il a un pouvoir mystique qui le rend encore plus sacré.

Le citron est présent partout dans notre alimentation et même dans notre environnement. En effet, le citron procure au corps humain du fer et du zinc. De même, il soigne l’ulcère, l’hypertension, le diabète et favorise une bonne circulation du sang.

Comme tous les autres agrumes, le citron est un fruit remarquable par sa haute teneur en vitamine C. Cette teneur est très stable dans le temps. Protégée par la peau épaisse du fruit, et préservée par le milieu acide dans lequel elle est en solution, la vitamine C est retrouvée à peu près intégralement plusieurs semaines après la récolte du citron.

Sans oublier aussi que le fruit du citron est très juteux, car apprend-on, il renferme près de 90% d’eau de constitution, dans laquelle sont dissoutes les substances nutritives. Il est d’ailleurs le plus souvent consommé sous forme de jus, c’est pourquoi les différences de composition entre le fruit entier et le jus, lorsqu’elles existent, seront systématiquement indiquées. Par contre, le citron est nettement moins riche en glucides sucres que les autres fruits.

Toutefois, son pouvoir mystique n’est pas à négliger. Suite à notre enquête, nous avons appris que le citron donne de la longévité, purifie, donne l’unité, la clarté, renforce l’amitié, offre le bonheur, l’amour et surtout la fidélité.

Exemple, lorsque vous voulez chasser les mauvais esprits ou les personnes de mauvaises intentions de la maison, il vous suffit de congeler du jus de citron pour en faire de la glace et le déposé dans une tasse dans un coin caché de votre maison, nous confie Koufecou Traoré, traditionaliste.

Aussi, raconte-t-il, dans une famille, il est important d’avoir toujours du citron à côté. Préparer du jus de citron avec du miel et le faire boire à votre mari, aidera à renforcer l’amour.

En utilisant le citron comme pommade, il aide à retarder le vieillissement de la peau. «Ma maman et ma grand-mère sont décédées à l’âge de 90 ans, mais elles n’avaient aucune ride et autres sur le corps », témoigne-t-il.

Par ailleurs, rappelle notre traditionnaliste, à l’époque, ils utilisaient du citron dans leur bain, pour se protéger. Et les vieilles personnes insistaient à ce qu’on mette du citron dans le sac, dans la voiture, dans la maison, dans la poche pour se protéger.

« Attention, ne mettez pas du citron dans votre sac, lorsque vous avez vos médicaments qui apportent chance et bonheur. Car le citron détruit la teneur et bienfaits de certains médicaments », prévient-il.

Fatoumata Koita

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*