Community Manager : un métier d’avenir, mais incompris au Mali

Animateur de communauté ou Community Manager, en Anglais, communément appelé (CM), est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d’une collectivité territoriale. Un emploi méconnu des services maliens, il y a seulement quelques années. En 2012, l’avènement des bloggeurs au Mali a permis de donner plus de visibilité à ce métier très peu connu, qu’est le « Community Manager ».

Même si ce nouveau job révolutionne de plus en plus, il faut noter que beaucoup de personnes ignorent encore les responsabilités, ainsi que les missions attribuées aux animateurs de communauté. En effet, Un community manager est une personne qui s’occupe de la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise, d’une personne ou une personnalité. Ainsi, si le community manager travaille pour un artiste ou une personnalité, il est amené à répondre aux commentaires de cette personne, comme s’ils venaient de lui-même. Aussi, il lui incombe d’animer régulièrement le compte de la personne ou de l’organe pour qui, il ou elle travaille.

Le community manager doit être disponible 24h/24 sur les réseaux sociaux pour répondre aux attentes de sa communauté. Selon Aissata Sanogo, responsable du service Web à Afribone, pour être community manager, il faut avoir non seulement une certaine passion pour les réseaux sociaux, mais également une connaissance basique dans le domaine de la technologie et de la communication. « Un community manager permet à l’entreprise d’avoir plus de visibilité auprès de ses potentiels clients»,  a-t-elle fait savoir.

Soumba DIABATE

Stagiaire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*