Carte NINA: Entre fraudes des demandeurs et insuffisances techniques

Ils sont nombreux les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur qui ont toujours des problèmes avec leur carte NINA (Numéro d’identification nationale) pour plusieurs raisons. Erreur sur le nom de famille ou le prénom, erreur de photo, majoration ou minoration des âges, oubli des dates de naissance, etc.,  voilà entre autres insuffisances du dispositif de l’octroi de la carte NINA au Mali, qui vient s’aggraver par la fraude de certains demandeurs du précieux sésame.

Depuis leur enrôlement en 2008-2009, soit 10 ans maintenant, des Maliens courent toujours derrière cette précieuse carte. Confrontés à des insuffisances techniques, aux tentatives de fraudes, nombreux sont des réclamants qui, voulant apporter des rectifications, n’ont encore pas eu gain de cause. Alors que, l’Etat a consenti d’importants efforts pour rendre le dispositif de distribution de la carte NINA plus fluide et rapide en intensifiant par exemple le système informatique. Mais jusque-là, rien ne semble bien marché dans le processus, au sujet duquel l’on se plaint de plus en plus de manque de transparence. Et certains demandeurs n’hésitent pas à pointer du doigt des faux agents du Centre d’enrôlement :

«Depuis 3 semaines, je fais des va-et-vient, mais rien. Alors que, depuis 5 ans, j’ai fait une réclamation et des individus viennent après me demander de payer 30 000 FCFA ou 25 000 FCFA pour m’aider à accélérer le processus pour avoir ma carte. Je suis vraiment désolé », se défoule Drissa Doumbia.

Quant à Oulématou Sinayoko, elle a des soucis avec le dispositif mis en place : « Je suis fatiguée. Il n’y a aucune organisation, et le personnel est très désagréable, discourtois, et incohérent dans les propos. Ils n’ont pas le même discours et les procédures diffèrent en fonction des têtes », se déchante la jeune dame.

Cependant, selon les statistiques, des efforts ont été faits et près de 16 millions de Maliens auraient déjà leur carte NINA.

Ousmane Tangara

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*