Coopération Mali-Allemagne : une amitié magnifiée par l’Association DAAD-Alumni

L’Association DAAD-Alumni Mali en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne et l’Office Allemand d’Echanges Universitaires, a organisé, le jeudi 23 novembre 2019, une conférence débat qui avait pour un thème: «Rôle de l’Allemagne dans le développement du Mali et coopération germano-malienne ». L’objectif est de magnifier l’excellente coopération germano malienne dans divers domaines avec des résultats probants qu’il convient de porter à la connaissance de l’opinion publique malienne. 

C’était au CRES de Badalabougou, sur la colline de savoir, sous la présidence de l’Ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Dr. Dietrich POHL ; en présence de l’ancien ministre et ancien ambassadeur du Mali à l’Allemagne, Ahlhousseyni Touré ; avec comme modérateur, Ahmed Mohamed AG HAMANI, ancien Premier ministre du Mali.

La conférence a réuni des acteurs politiques, de l’administration, des entreprises et de l’éducation, ainsi que du secteur social, dont la moitié est constituée d’anciens boursiers du DAAD. Tous les participants à cette conférence sont des multiplicateurs potentiels. Ils peuvent aider à renforcer le dialogue entre les deux pays, au niveau où ils opèrent et mettre leur savoir-faire à la disposition des projets prioritaires.

La coopération germano-malienne, qui remonte à plus d’un demi-siècle, s’adapte aussi aux nouvelles exigences et aux conditions actuelles.

En effet, le Mali et l’Allemagne entretiennent des relations amicales pour le développement humain durable depuis plus de 50 ans, et la dynamique de coopération entre les deux pays demeure des plus vivantes. Mieux, l’amitié entre les deux pays est aussi sociale et fondée sur la confiance mutuelle.

La contribution allemande aux efforts de développement du Mali de l’indépendance à nos jours s’élève à plusieurs milliards de FCFA. Cette coopération concerne les infrastructures, l’Agriculture, la santé, le développement des ressources humaines, la communication, la décentralisation, l’enseignement, l’environnement, l’hydraulique ainsi que le secteur financier.

Aussi, l’Allemagne est résolument engagée à accompagner le Mali dans sa quête de stabilisation et à lutter contre le terrorisme.

Par ailleurs, l’Allemagne soutient l’État malien dans divers domaines, tels que la bonne gouvernance, la consolidation de la paix, la migration et le développement économique. La preuve : l’Allemagne participe à l’aide au développement à travers la GIZ et la KfW.

Dans tous ces domaines, qui constituent aujourd’hui la base de la coopération au développement, de nombreux Maliens ont étudié dans des universités allemandes. C’est précisément cette valeur ajoutée que la Conférence thématique sur la coopération germano-malienne vise à améliorer.

La présente conférence-débat fait suite à la conférence de presse organisée par les Alumni, le 26 juin 2019, consacrée au lancement de l’association. Il faut rappeler que l’Association DAAD-Alumni Mali a été créée le 15 novembre 2018. En organisant cette conférence, elle entend contribuer à éclairer les efforts de la coopération allemande avec le Mali.

Seydou K. KONE

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*