Xpert-Café de l’ISPRIC : cadre idéal d’échanges entre étudiants

Dans le souci d’apporter des innovations dans le domaine de l’enseignement supérieur de notre pays, l’Institut des Sciences Politiques Relations Internationales et Communications (ISPRIC) vient de lancer une tribune d’échanges entre ses étudiants les professionnels dénommée «Xpert-Café». Le lancement de la première édition a eu lieu, le mardi 19 novembre 2019, dans la salle de conférence dudit Institut sur la Colline de Badalabougou, sous le thème central : « Droit et équité ».

Animée par le bâtonnier Me Alassane Sangaré, non moins membre du Conseil d’orientation stratégique de l’ISPRIC, la rencontre s’est déroulée en présence du Directeur général de l’ISPRIC, Dr. Mohamed Gakou ; du modérateur Dr. Souza Joao Monvald, co-initiateur du projet ainsi que les étudiants et autres personnalités invités.

Le Xpert-Café, qui est sa première édition, est une initiative stratégique de l’ISPRIC s’inscrivant dans le dispositif d’enseignement et d’encadrement des aspirants juristes.

Aussi, vise-t-il, à développer et renforcer leurs aptitudes techniques et pratiques dans les différents aspects de la vie professionnelle d’hommes de droit.

Par ailleurs, le Xpert-Café se veut également un cadre privilégié de rencontres et d’échanges, visant à promouvoir l’apprentissage et favoriser une meilleure appréhension et compréhension du droit sous toutes ses formes.

En effet, l’objectif de cette initiative novatrice est de sortir le droit des livres et rendre son apprentissage plus vivant.

Selon le modérateur Dr. Souza Joao Monvald, professeur à l’ISPRIC, le droit n’est pas seulement ce qu’on retrouve dans les écrits Dalloz ou bien des écrits juridiques, mais une matière qu’il faut sortir des livres pour pouvoir l’appliquer.

« C’est la première fois au Mali qu’on lance Xpert-Café qui prend en réalité un aspect de l’enseignement supérieur », estime-t-il.

Le modérateur s’est permis de faire une brève présentation du conférencier le bâtonnier Me Alassane Sangaré qui est aujourd’hui sans doute une icône en matière de Droit au Mali et au-delà.

Quant au conférencier, un juriste, un expert, un avocat, un homme politique discret hors pair aux talents incontestables et irréfutables, ayant occupé les plus hautes fonctions au sein de la magistrature au Mali et ailleurs, il a fait une brillant exposé du thème de la conférence.

Le bâtonnier Me Alassane Sangaré a défini l’équité et le droit, ses sources, ses branches et notamment les procédures judicaires devant les tribunaux.

Les étudiants n’ont profité de cette occasion pour poser de pertinentes questions afin de bien cerner le thème.

Satisfait par le sérieux et la qualité de débats avec les futurs hommes de droit, Me Alassane Sangaré dira qu’en plus d’être aminé d’un sentiment de fierté, c’est un honneur pour lui de venir parler avec les étudiants de l’ISPRIC pour partager la connaissance. « Donc chaque fois qu’il est possible pour moi de transmettre autant soit peu, une virgule de connaissance, je suis heureux de le faire. C’est pourquoi, je me suis retrouvé là. Et cela n’est dû qu’au respect et au sérieux de l’ISPRIC», a-t-il dit. Et d’ajouter qu’il tient à saluer l’équipe dirigeante de l’ISPRIC qui n’a ménagé aucun effort pour que cette Université soit ce qu’elle est aujourd’hui : une référence au Mali et dans la sous-région.

Pour sa part, Mohamed Diarra, chargé de relation institutionnelle et de l’insertion professionnelle, a fait savoir que Xpert-Café est un programme qui s’inscrit dans la politique d’insertion de l’ISPRIC.

Pour lui, l’ISPRIC s’est toujours soucieux de la bonne formation et de l’insertion professionnelle de ses étudiants. En conclusion, a-t-il rappelé, ledit programme est à double volet : à savoir le renforcement véritable des capacités des acteurs du droit mais surtout des étudiants de l’ISPRIC.

Seydou Karamoko KONE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*