Aéroports du Mali : Maintenir la bonne cadence globale de 2019

Les Aéroports du Mali (ADM) ont tenu, le lundi 23 décembre 2019, dans ses locaux, sis à l’Aéroport International Président Modibo Keita Sénou, la 57è session ordinaire de son Conseil d’administration.

C’était sous l’égide du Président directeur général des Aéroports du Mali, le colonel Youssouf Diarra en présence des administrateurs.  A l’entame de ses propos, le PDG Diarra a présenté aux administrateurs à l’avance ses vœux de bonne et heureuse année 2020 qui se profile à l’horizon.

Selon lui, l’année 2019 a enregistré la réalisation des activités programmées qui ont porté entre autres sur l’entretien et la maintenance des infrastructures et équipements ; la prévention du péril aviaire et animalier ; le test de grandeur nature du plan d’urgence de l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou ; les mesures de sauvegarde pour le maintien du certificat d’aérodrome ; la préservation du domaine aéroportuaire par des actions de communication et de sensibilisation ; la coordination et le renforcement des mesures de sûreté et de sécurité ainsi que du climat social ; et enfin l’optimisation de la gestion du personnel.

Aussi, reconnait le PDG, si les résultats obtenus sont assez flatteurs et encourageants, il n’en demeure pas moins que des défis d’ordre sécuritaire et organisationnel restent à relever.

« Au plan organisationnel, l’adoption du nouvel organigramme permettra sans nul doute une meilleure prise en charge des activités à travers l’optimisation des ressources. Sur le plan de la sûreté, quelques incidents ont été relevés faces auxquels des mesures vigoureuses et urgentes ont été prises », note-t-il.

Par ailleurs, a-t-il fait savoir, au cours de cette session, les administrateurs sont invités à examiner l’état d’exécution du budget 2019, qui se chiffre en produits d’exploitation à 9 418 409 022 FCFA, soit un taux de réalisation de 102% ; et en charges d’exploitation à 7 768 409 379 FCFA, soit un taux de réalisation de 96%.

De même, les administrateurs auront à examiner le programme d’activités et le projet de budget 2020 qui se chiffre à hauteur de 10 408 961 469 FCFA en ressources ; 8 619 774 401 FCFA en dépenses ; et 937 millions FCFA en investissements.

Quant aux perspectives pour 2020, le PDG s’est optimiste et estime qu’elles leur permettent d’espérer l’atteinte des objectifs fixés avec de nouvelles activités créatrices de revenus, à travers notamment la reprise des vols commerciaux à l’Aéroport de Kayes Dag-Dag; le démarrage des activités de la nouvelle compagnie « SKY Mali » courant premier semestre 2020 ; et la signature de la convention d’exploitation  du terminal 1 avec la MINUSMA, etc.

Sékou CAMARA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*