AFRIBONE : un Data Center pour ses 20 ans

Si vous aviez l’opportunité de sauvegarder vos données numériques dans un lieu sûr sans qu’il n’y ait un risque de les perdre et d’y avoir accès quand vous le désirez, le feriez-vous ? C’est le service qu’offre le data center ou centre des stockages des données.

Avec la digitalisation et le développement du numérique, un nouveau défi s’impose de plus en plus : où garder et conserver les multiples productions ? Pour y répondre, des entreprises misent sur la création de data center ou lieu de conservation et stockage des données.

Site physique regroupant des serveurs, des routeurs, des commutateurs, le data center est chargé de stocker et de distribuer des données à travers un réseau interne ou via un accès internet. La fiabilité d’un data center repose sur la disponibilité continue de l’énergie. Un des profits du développement du data center est l’évolution du e-business. Dans le cadre de ses 20 ans d’existence, Afribone-Mali, une société fournisseur d’internet, en partenariat avec l’institut Français de Bamako, a organisé ce mercredi 27 novembre, une conférence débat sous le thème « Data center, meilleure alternative pour la sécurité de vos données à l’ère du E-Business ». C’était également l’occasion de présenter au public le tout nouveau produit de la société Afribone : un data center. La conférence était animée par Aïssata Sanogo, Stella Amegashie, Saidou Touré et Éric Stevance.

Selon Saidou Touré, ingénieur à l’Afribone, le data center conçu par l’Afribone garantit l’ensemble des services suivants : l’énergie, la climatisation, la connectivité, la sécurité, et la supervision. « Nous avons deux chaines électriques totalement indépendantes qui alimente notre data center. Ce qui veut dire qu’il ne peut avoir de coupure dans notre data center, » a-t-il affirmé.

« Depuis 2012, on a commencé à exporter nos données à l’externe. Tout ce qui est messagerie électronique est sauvegardée toutes les nuits en Europe et on fait à peu près pareil pour toutes les bases de données et tous les sites que nous hébergeons », a dit Éric Stevance fondateur d’Afribone-Mali, pour assurer de la sécurité de sa société.

Le data center d’Afribone comprend 16 armoires. L’hébergement coûte entre 110000 et 1 million de francs CFA.

Soumba DIABATE (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*