FEMINIA : Ces entrepreneures qui valorisent le Made in Mali

Au Mali, l’industrie agroalimentaire se développe de plus en plus. Et la femme est au centre de tous les débats, car étant l’épine dorsale de la production et de la transformation à tous les niveaux mis au-devant des scènes entérorénales du Mali. Ainsi, lors de la deuxième édition de FEMINIA, Salon, de l’entreprenariat Féminin de Bamako, célébré le jeudi 28 novembre 2019 au mémorial Modibo Keita, les femmes entrepreneuses ont été encore célébrées.

 Malgré la place qu’occupe la femme dans la société malienne, seulement 5% sont cheffes d’entreprise sur un total de 51%. En plus 60% d’entre elles, évoluent dans l’informel. Ainsi, ce salon est le lieu pour les femmes de savoir non seulement comment créer une entreprise, mais également de la maintenir en vie. Selon la promotrice de cet évènement Pati Kah : « la femme malienne a su s’imposer et commence à changer la mentalité qui l’a longtemps résignée, aux travaux ménagers. FEMINIA devient le lieu pour ces braves dames, d’exposer leurs productions, de participer à des ateliers de conférence, des rencontres d’affaire, afin de les permettre des échanges entrepreneurials et solliciter des coachs en affaire, afin de renforcer les capacités managériales » affirme l’héroïne et d’ajouter : « plus les femmes entreprennent, plus l’économie est prospère. ». Et de fait, la sécurité de la famille et alimentaire sont assurées.

Le secteur agroalimentaire a de vrai potentiel. Car, à ce jour, il fait vivre un nombre incalculable de famille au Mali. Et par la même occasion, la consommation des produits locaux connait un boom ces dernières années, alors qu’il fut un moment où avoir des produits alimentaires locaux conditionnés n’était pas chose facile. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas grâces à ces femmes, il suffit de se rendre dans les super marché et certaines boutiques de la place pour se rendre comptent que le « made in Mali » orne bien les différents rayons. Il faut noter, que les exposantes de la FEMINIA, proposent une gamme variée de produits agrobusiness tel que des jus, des produits laitiers, des confiseries, miel, mangues séchées, du beurre de karité, des thés à base de kinkéliba, moringa etc…du Fonio et autre céréale qui font la fierté du Mali à l’international et le bonheur des consommateurs.

Adam DIALLO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*