IPhone : un redoutable séducteur de filles à Bamako

Au Mali, cela fait plusieurs années que le téléphone de marque IPhone est apparu. Un téléphone dont le prix varie entre 100 000 FCFA et 800 000 FCFA, voire plus. Depuis son apparition, IpPhone ne cesse de séduire de nombreux jeunes maliens, notamment les filles.

« Rien que pour avoir ce téléphone, des filles n’hésitent pas à s’adonner à des pratiques indécentes», dira Anta, une jeune étudiante à l’Université de Bamako.

Autrefois, explique-t-elle, il suffisait juste d’avoir un téléphone pour passer des coups de fil, écouter de la musique ou encore faire des recherches sur le net. Mais aujourd’hui, c’est tout le contraire.  En tant jeune femme, il faut avoir un iPhone 8,10 ou 11, à défaut d’être la moins considérée ou encore traitée de fille de pauvre qui n’est pas à la page », témoigne cette jeune étudiante, pour qui, IPhone 2, 3, 4,5 et même 6 ce sont plus à la page. « Ça impressionne plus, il faut la toute la dernière marque ».

Ainsi, face à cette situation, Mme Camara Awa, nous explique qu’actuellement même pour se munir de cette marque, il faut être prêt financièrement. Si les parents n’achètent pas, ça sera à leur homme (mari ou copain) d’en acheter, précise-t-elle.

Mais rare sont les maris qui s’adonnent à cette mode vie. Du coup, certaines femmes passent par tous les moyens afin d’avoir ce téléphone. Il suffit d’être un peu riche et toutes les jeunes femmes seront à vos pieds, témoigne-t-elle.

En conclusion, Mme Camara demande aux jeunes filles de revoir leur priorité.« Pourquoi un iPhone alors que vous vivez en location avec vos parents ? Il faut que nos jeunes filles pensent à leur avenir, à chercher du travail, plutôt que de vendre leur corps pour un téléphone à durée déterminée », s’offusque-t-elle.

Fatoumata Koita

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*