Mali-Banque mondiale: Plus de 671 millions de Dollars en prêts et dons en 2019

La salle de conférence de la Primature a servi de cadre à la signature de l’accord de financement du Programme d’appui budgétaire aux politiques de développement en faveur de l’énergie durable et de l’amélioration de la prévention de services pour une stabilité accrue au Mali.

C’était le lundi 16 décembre sous la coprésidence du Premier ministre Dr Boubou Cissé et de Soukeyna Kane, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, basée à Bamako au Mali.

Pour la Directrice des Opérations de la Banque mondiale au Mali, cet accord de financement conforte la vitalité des relations entre le Mali et la Banque mondiale. Et de souligner que ce financement vise trois objectifs à savoir: contribuer au renforcement du secteur de l’énergie, mécaniser le secteur agricole pour plus d’efficacité et enfin d’augmenter les services décentralisés en faveur des populations.

Quant au Premier ministre Dr Boubou Cissé, il a fait savoir que la signature de cet accord de financement, le 8è du genre, signé avec la Banque mondiale, depuis le début de l’année 2019, totalisant un montant de plus 671 millions de Dollars américains, soit environ 382,5 milliards de FCFA en prêts et en dons.

Aussi, rappelle le Premier ministre Dr Boubou Cissé, cet accord de financement  d’un montant de 250 millions de dollars soit environ 148,7 milliards FCFA (210 millions de dollars en prêt IDA et 40 millions en don), vise à soutenir la mise en œuvre des priorités du gouvernement inscrites dans le document du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de relance économique et le développement durable (CREDD) pour la période 2019-2023.

Par ailleurs, le Premier ministre a pris l’engagement de relever le défi qui reste à relever par la partie malienne et la Banque, à savoir le décaissement effectif du montant avant la fin de l’exercice budgétaire, c’est à dire avant le 31 décembre 2019.

Paul Y. N’GUESSAN

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*