Tendance : affaire de snap mondial ?

Le Snapchat (ou Snap dans le langage courant) est une application gratuite de partage de photos et de vidéos de la société Snap Inc., disponible sur plateformes mobiles iOS et Android. Une photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes, (tout récemment, la durée est de 1 min).

Autrefois, si le snap était surtout utilisé par les adolescents (10 à 19 ans), de nos jours, il ressort de nos constats, que de plus en plus, les adultes et les personnes d’un certains âges (40 et plus) s’intéressent à cette application, conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie (USA) et lancée en septembre 2015 sur Store d’Apple, puis en novembre 2012 sur Android8.

Au Mali, comme un peu partout à travers le monde, le snap est en train de s’invité dans le quotidien de ceux qui possèdent des Smartphones.

Aicha, étudiante, témoigne que l’application lui permet de raconter sa journée dans les moindres détails. «C’est pourquoi je «snape». A Bamako, nombreux sont les jeunes surtout des filles qui «se snapent» par exemple pour exposer leur vie de couple, montrer les images de leur soirée, voyage, mariage mondial, leur anniversaire mondial, ou autre sortie entre amis, etc. », explique-t-elle.

Aujourd’hui, pour beaucoup de jeunes filles et mamans, le Snapchat serait plus vivant que Facebook et plus spontané qu’Instagram, soutient Aicha, qui termine par faire savoir que le snap n’est qu’un moyen de distraction pour elle et non pour faire la compétition comme beaucoup le font.

Labass, pour sa part, indique que contrairement aux photos, le snap n’encombre pas la mémoire de nos Smartphones. De même, le snap un outil pour lui en tant que blogueur de s’en servir pour communiquer son travail quotidien, mais c’est aussi pour partager les images et les news à temps réel.

Quant à Fatima, communicatrice, elle dira qu’elle « se snapé » dans la journée pour oublier certains soucis.

« Pour communiquer et faire de jolies photos, le snap m’aide surtout à oublier mon image réelle. Avec mes images du snap, j’apparais plus belle sans boutons et sans taches sur mon visage », dira- t- elle.

Par ailleurs, de plus en plus, nous voyons des personnalités faire du snap pour partager leur quotidien, vie de famille, constate Fatima

Certes le Snapchat, qui est en train de gagner le terrain, a de nombreux avantages. Cependant, il faut faire beaucoup attention à vos photos, captures d’écran ou vidéos, car ignorant la destination ou l’usage que l’on peut faire d’elles.

Par ailleurs, on peut faire des snaps mondiaux (une exigence du temps), mais ne soyez pas accro de ces applications qui peuvent nuire.

Fatoumata Koita

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*