Artistes : puissants vecteurs de la paix et de la cohésion sociale

Bien écoutés ou admirés par leurs nombreux fans, les artistes (comédiens, acteurs de film ou pièces de théâtres, humoriste) peuvent êtres des puissants acteurs de paix et de cohésion sociale au Mali qui fait face à une crise multidimensionnelle depuis 2012.

En effet, les réalisateurs, scénaristes et artistes qui à travers leurs œuvres peuvent impacter notre façon de penser et de voir le monde en montrant parfois la dure réalité.  Nos convictions sont influencées par des mises en scène parfois irréelles ou imaginaires. Ils s’inspirent généralement des faits de société et l’adaptent à l’actualité. Les hommes de scène, notamment les humoristes, les comédiens, les acteurs, slameurs, etc., à travers des sketchs, films, poèmes, ou des pièces de théâtre, véhiculent des messages qui font certes rire, mais éduquent, sensibilisent sur la situation du pays.

Quand les rumeurs circulaient sur les conflits intercommunautaires, des sketchs de sensibilisation faits par nos artistes en langues nationales étaient diffusés sur les ondes des radios et télévisions du pays ou sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les messages de paix, de réconciliation et de cohésion ont servi à apaiser le climat social et mis fin à des conflits communautaires.

Ainsi, s’adressant à un public acquis à leurs causes et qui leur est familier dans un langage très digeste, les artistes en profitent pour impacter sur l’opinion des spectateurs et auditeurs,

Comme le dit un adage bambara « Tolon tè sobè sa ; sobè tè tolon sa » (L’amusement n’exclut pas le sérieux, et le sérieux n’exclut pas l’amusement). D’ailleurs, avant les JT, des messages en faveur des Forces armées maliennes (Fama) sont diffusés sur l’ORTM par des artistes de renommée de notre pays. C’est pour dire qu’en dehors de la comédie ou du cinéma, ces hommes et femmes de culture sont aussi des puissants vecteurs de paix, de conciliation et de cohésion sociale.

Assitan Siga FADIGA

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*