Relations entre homme et femme : encore un mythe dans notre société

La question suscite encore des passions. Si pour certains, l’attirance ne peut être totalement évacuée en amitié entre une femme et un homme, pour d’autres des liens sans ambiguïté sont possibles dans une pareille relation.

Avec la génération actuelle, il est très difficile de tenir une relation amicale sans que l’un des deux ne ressente autre chose que l’amitié, estime Moussa Koné, Etudiant. Selon lui, un ami, c’est quelqu’un qui nous connaît par cœur, à qui nous nous livrons sans réserve. Et avoir ce partage avec une femme, c’est bien possible mais avec quelques limites surtout si la femme a un homme dans sa vie, nuance l’Etudiant avant d’ajouter que souvent les deux personnes sont sincères mais l’entourage créé souvent le doute.

Pour Tao Samaké, sociologue de formation, l’amitié entre une femme et un homme est possible mais difficile dans notre société actuelle. Les relations peuvent marcher, « chacun doit faire preuve de considération et de respect en respectant les limites imposées », conseille-t-elle
Aussi, affirme la sociologue, au cas où les limites sont franchies, les deux amis doivent assumer leurs responsabilités et se marier.

Binta, une jeune entrepreneure pense que l’amitié entre femme et homme n’existe pas. Pour cette jeune femme, soit l’un d’eux a des sentiments envers l’autre mais peine à l’avouer. La personne se contente alors de l’amitié espérant des relations intimes. Elle souligne que dans tous les cas, l’amitié entre femme et homme se fondera sur des sentiments d’amour dissimulés.
Pour la commerciale Bamby, elle soutiendra que c’est possible même si 80% de ses amis tentaient d’obtenir plus que de l’amitié. Et de poursuivre que certains de ses amis hommes sont comme des frères pour elle et qui sont de véritables amis. Donc l’amitié fille-garçon existe bel et bien.

« Du moment où on s’en tient à la définition de l’amitié oui, le genre ne doit en rien altérer qu’une femme et un homme soient amis. Mais il va de soi que dans certains cas les choses prennent des tournures. La femme est de nature très sensible à la bienveillance », dira Mme Bocoum, ingénieur en télécommunication. Elle va jusqu’à dire que « l’appétit vient en mangeant ». De monnaie courante aujourd’hui c’est évident que les amitiés qui naissent à la suite d’une amitié très généralement, débouchent sur des relations encore plus intimes.

Fatoumata Koita

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*