Téléphone portable et bonbonne de gaz : attention danger !

Manipuler un téléphone portable près d’une bonbonne de gaz est courant. Pourtant, cette pratique s’avère dangereuse. Le téléphone portable placé ou utilisé près du gaz peut provoquer une explosion.

Autrefois la bonbonne de gaz n’était utilisée que dans les familles aisées. Tel n’est plus le cas de nos jours. A Bamako, on les trouve presque dans toutes les familles. Elle est le moyen plus rapide et plus efficace pour la cuisine, moins cher et moins polluant que le charbon ou le bois. Cependant, elles sont peu les ménagères à connaitre les risques liés à son utilisation.

Avec le risque d’explosion, le gaz butane est aussi dangereux qu’utile. Des incendies, qui lui sont attribués par an, sont la plupart du temps dus aux petites inattentions de la vie quotidienne, parmi lesquelles : le téléphone portable. Le téléphone portable étant au centre de toutes les activités, il est devenu presque difficile de s’en séparer. Cependant, le manipuler près d’une bonbonne de gaz expose à un risque d’explosion.

En effet, le téléphone dégage des ondes qui sont très dangereux auprès des bonbonnes de gaz. En plus de cela, les conditions de conservation du gaz ne sont pas appropriées depuis le transport et la conservation. Ce qui fait que la température de conservation n’est respectée. Alors, une simple étincelle provoquée par le téléphone au cours de son utilisation suffirait pour déclencher une explosion.

Précautions à prendre

Évitez d’exposer vos bonbonnes de gaz au soleil. Lorsque vous les prenez, poser-les au sol avec douceur. Vérifiez toujours qu’elles sont bien fermées et placées les à des endroits aérés.

Soumba Diabaté (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*