Co2 : premier gaz à effet de serre

Le dioxyde de carbone, plus communément employé sous sa formule moléculaire CO2 est un gaz à effet de serre. Ce gaz aurait un impact important sur le réchauffement climatique selon de nombreux climatologues. Au-delà des changements climatiques, ce gaz impacte notre environnement et la biodiversité.

Le Co2, gaz incolore et inflammable, est le principal gaz à effet de serre à l’état naturel, avec la vapeur d’eau. Sa durée de vie dans l’atmosphère est d’environ 100 ans. Il est produit lorsque des composés carbonés sont brûlés et en présence d’oxygène.  Les effets du développement du dioxyde de carbone dans l’atmosphère peuvent déjà être constatés. Il s’agit des changements climatiques. Ces changements climatiques causent, dans certains coins de la terre, la fonte des glaces, des inondations.

La hausse des émissions de gaz à effet de serre est déjà une urgence mondiale. A l’origine de la problématique : les énergies fossiles mais surtout le développement des industries automobiles. A cela s’ajoute la déforestation quotidienne faite par l’homme. En effet, s’il y’a moins d’arbres cela signifie moins de photosynthèse et donc moins de traitement du CO2.

Les conséquences de la présence de ce CO2 se répercutent aussi bien sur la faune que sur la flore. Chez certains oiseaux et mammifères, le co2 peut causer une mort par asphyxie à partir d’un degré d’exposition. Toutefois, il faut retenir qu’à l’état naturel ce co2 est bénéfique pour la croissance des végétaux. Mais ce sont les émissions anthropiques qui sont plus dangereuses et nocives.

Les émissions provenant de l’activité humaine provoquent une augmentation des températures terrestres et océaniques, causant la sécheresse, la désertification et la perte de la biodiversité.

Alors quand-est-ce que l’homme sera-t-il conscient des néfastes de comportement sur l’environnement ? La question reste posée.

Assitan Siga FADIGA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*