La constipation : causée par une alimentation pauvre en fibres

La constipation est un des troubles digestifs les plus fréquents. On parle de constipation quand on va à la selle moins de trois fois par semaine. Elle se manifeste par une difficulté à éliminer des selles souvent petites et dures. La constipation peut être causée par une alimentation pas assez riche en fibres.

Il existe plusieurs types de constipation, la plus fréquente est la constipation occasionnelle ou passagère. «Elle ne dure que quelques semaines. La constipation occasionnelle touche beaucoup de gens lorsqu’ils  ne sont pas chez eux ou quand ils sont dans des conditions sociales inhabituelles. Ce trouble est très fréquent. » Explique M. Traoré, médecin généraliste.

La forme plus grave est la constipation sévère est une constipation ayant une fréquence de moins d’une selle par semaine et résistante aux traitements médicaux. Et la dernière est la constipation chronique «Elle peut être aiguë, c’est-à-dire intervenant brusquement et pendant une durée réduite, ou bien chronique, c’est-à-dire pendant une durée de plusieurs mois ou années. Cela correspond à une constipation qui dure depuis plus de 6 mois »  précise le praticien.

Il ne faut pas prendre la constipation à la légère car elle pourrait être due à  une complication ou causé des complications. « La constipation peut favoriser les flatulences, des conséquences au niveau de l’anus et entraîner des déchirures. Ces déchirures anales sont alors souvent très douloureuses. Il peut y avoir du sang dans les selles et des ballonnements. »

La constipation serait en grande partie liée à notre mode de vie. L’insuffisance d’aliments riches en fibres dans l’alimentation (fruits et légumes), le manque d’activités physiques serait un facteur de risque important. Certains traitements médicamenteux favorisent aussi l’apparition d’une constipation comme les antalgiques, les neuroleptiques et bien d’autres.

Il faut donc boire de l’eau pour éviter la constipation, manger beaucoup de fruits et de légumes. « Un conseil anti-constipation  est de boire jus d’agrumes bien frais à jeun, des fruits secs, des légumes vert, des céréales complètes et des légumineuses. Il aussi important de manger beaucoup de fibres. Faire du sport pourrait contribuer à éviter la constipation » il faut également éviter de se retenir trop longtemps pour l’éviter. » Termine le docteur.

Aminata OUATTARA (Stagiaire)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*