Aller sans retour !

Aller sans retour !

Yougo vient de voir réaliser le rêve de sa vie : un visa pour Paris. Pour un jeune soninké, cela signifie la fin de la galère surtout quand il n’a rien à payer.

Yougo, un jeune Soninké vient d’obtenir un visa de trois mois pour la France dans le cadre d’une formation de trois semaines. L’entreprise pour laquelle il travaille l’envoie avec Fatou, sa coéquipière. Les deux amis rêvaient depuis fort longtemps de voyager à travers le monde. Cette formation est donc l’occasion trouvée surtout après avoir fait plus d’un mois dans les préparatifs.

Le jour tant attendu arrive. Fatou et Yougo sont voisins dans l’avion. Pendant le vol, ils commencent à se disputer. « Chaque fois que je voulais entamer une conversation avec Yougo, il me répondait mal comme s’il avait une dent contre moi. Pour finir j’ai changé de place, en le lorgnant, » souligne Fatou.

Le vol dure 5 heures de temps. Tout au long du trajet, aucun des deux amis n’a daigné s’excuser auprès de l’autre. Il était convenu qu’une fois à Paris le grand frère de Yougo vienne chercher les jeunes gens. Ainsi à l’aéroport Charles De Gaule, Fatou a fait le premier pas. Elle demande à Yougo comment ils allaient faire. Mais elle sera surprise par la réaction de ce dernier…

« Attends, tu n’as quand même, pas pensé que j’étais venu en France pour retourner dans 3 semaines ? Tu penses que j’ai fourni tout cet effort rien que pour regarder la tour Eiffel et rentrer au bercail ? Je suis un Soninké moi… Il faut être fou pour ne pas saisir ce genre d’occasion qui ne se présente qu’une seule fois dans la vie. Je suis né pour l’aventure ! Nos chemins se séparent ici. Adieu Fatoumata… » Lui a fait savoir Yougo de manière abrupte.

Puis, affichant un large sourire, il plante là son compagnon de voyage, encore sous le choc avant de disparaître. Depuis ce jour, Fatoumata, n’a jamais revu ou entendu parler de Yougo !

Soumba Diabaté (Stagiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *