Culture : la symbolique et les mystères de l’or

Depuis les temps préhistoriques, l’or est connu bien avant le fer et la fibre. Il est utilisé pour les causes nobles et était réservés aux dieux en Egypte antique. Semblable au rayonnement du soleil, l’or est un symbole fort. Un symbole de puissance ou d’immortalité pour le pharaon et RAH, le dieu du soleil. Pour les égyptiens, l’or symbolisait le message devin. Alors depuis ces temps, les Africains ont connu l’or. L’or sert de bijou très précieux depuis l’antiquité. Alors, sa rareté lui a donné une puissance mystique parce qu’il peut être porté.  « L’or, c’est la beauté rare. Ce qui lui a donné une importante capitale économique, mystique et même la richesse sociale ».

L’or et la femme constituent- ils un problème selon la culture et la tradition malienne ?

« La domination, la beauté, la richesse ou encore le pouvoir attirent naturellement la femme. Cet état de fait est ce qu’on peut appeler la recherche permanente de la complémentarité par la femme puisqu’elle a toujours été considérée comme un être dominé par l’homme, » nous apprend le traditionnaliste Koufecou Traoré.

Devant l’or la femme se trouve dans une situation in descriptive à cause de son attirance pour l’or. Poursuit notre interlocuteur. Chaque femme cherchant la richesse et la beauté. Selon la tradition, l’or provient du soleil qui est éternel et peut servir de sacrifices et de moyen de séduction pour la gent féminine. Cependant, le port de l’or est interdit à l’homme à cause de son caractère attrayant. Précise notre traditionaliste.

Si l’homme porte de l’or, les rôles d’attirance l’un pour l’autre seront inversés.

« L’homme se sentirait plus féminin alors que notre société traditionnelle n’aime pas cela ». Rappelle notre homme attaché à la culture et à la tradition. L’or également à des pouvoirs mystiques, parce que les géomanciens, les thérapeutes traditionnels utilisent de la poudre d’or pour traiter certaines maladies. Et même souvent, on attribue l’or à une propriété des diables.

Dans la société malienne l’or est un véritable métal mystérieux dont la perte peut engendrer des problèmes dans la famille. Actuellement, dans l’économie mondiale la richesse des pays s’exprime en réserve d’or comme c’est le cas en Amérique suivie des pays européens, la chine et l’Afrique.

« La femme et l’or, c’est pour la vie, » conclut le traditionaliste Traoré.

Fatoumata Koita

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*