Consommez malien : uniquement pour les pauvres ?

Au Mali, la consommation locale pour booster l’économie à toujours du mal à se frayer chemin. Si d’un côté la population elle-même est réticente faut noter également une responsabilité des autorités malienne qui sont les premiers à mettre une barrière à cette relance économique.

Coronavirus, Délestage, voici deux problèmes phares. Et pour les résoudre l’importer c’est mis sur le podium. Avec ces maux dont souffre la population malienne, les autorités maliennes ont montrez leur méfiance des produits locaux.

En effet, le bon exemple n’est pourtant pas donné par les élus de la nation. Pour booster ce secteur, soutenir encourager les producteurs. Le cas des masques importer et local en ai la parfaite illustration. Les autorités distribuent des masques lavages, made in Mali. Tandis qu’eux même porte des masques importés. Obligeant certains à se demander où se trouve l’arnaque ? Pourquoi crée la différence ? En agissant ainsi le doute est vite créé dans la tête de la population. Quand le président de la république où les ministres donnent des allocutions. Ils ne portent pas ces masques lavables, fait par des malien et parfois avec nos tissus.

Or ce pouvais être la voie idéale pour véritablement convaincre les maliens à adopter des comportements en faveur du développement et surtout consommer des produits transformés localement. Certes la qualité est primordiale mais il faudrait qu’il revoie leur approche. Comme l’on n’a l’habitude de l’attendre « les pintades suivent celle qui les guide » ce proverbe africain mets l’accent sur le bon exemple à suivre.

De nos jours même si certains créent et développent des produits purement made-in Mali, le malien noue timidement avec la consommation locale.

Que ce soit les ressources humaines, ou matériel nos autorités et grandes entreprises préfèrent de l’importer. Comme le cas des experts venant du Sénégal pour régler le problème de délestage intempestif dans notre pays.

La consommation locale est égale au développement économique. Alors pourquoi le Mali ne pourrait pas être une nation autocratique ou la consommation local détient le pouvoir absolu ?

Assitan Siga FADIGA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*