Corona musique : une autre forme de sensibilisation contre la Covid- 19 !

Face à la pandémie du coronavirus et à l’initiative du ministre de la Culture, de la fédération des artistes du Mali. Ils ont été nombreux ses artistes qui se sont mobilisés à travers des chants afin de sensibiliser les Maliens. Car, si les gestes barrières ne sont pas respectés le risque de contamination serait élevé.  Or chaque jour que Dieu fait les cas positifs sont déclarés. Cependant, pour limiter la propagation du virus en général dans le monde et particulièrement au Mali. Certains artistes ont décidé d’alerter en musique et en vidéos sur les bons gestes à adopter et aussi contribuer au service de la prévention.

Rappelons qu’au Mali, depuis deux mois les évènements culturels ont été suspendus ou reportés, les écoles, les restaurants également sont fermés afin de freiner au maximum la propagation du virus.  Car, jusqu’aujourd’hui les dispositions les plus efficaces pour freiner l’épidémie restent encore ce qu’on appelle les gestes « barrières » : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter…

Mais dans la réalité, ces pratiques dans leur application à Bamako comme dans les régions demeurent encore un véritable casse-tête. C’est l’une des raisons qui a donc poussé nos artistes à sensibiliser par des chansons ou des sketchs.   Ainsi donc Salif Keita, Koko Dembélé, Mylmo, Djelimadi Sissoko, Safi Diabaté, Iba One, le groupe des conservatoires Balalfasseké et bien d’autres sont rentrés en studio pour nous concocter des mélodies pour sensibiliser les populations sur cette pandémie.

Des artistes de tout le continent africain chantent pour mieux diffuser les messages de prévention contre le coronavirus. Des tubes reprirent par les radios nationales et communautaires qui jouent un rôle essentiel dans la diffusion de l’information. Quel que soit leur style musical ou leur génération, un nombre considérable d’artistes du continent met leur notoriété au service du combat contre le Coronavirus. Cette mobilisation massive, canalisée et diffusée pour l’essentiel par les réseaux sociaux, prend des formes multiples et témoigne d’une préoccupation à la mesure du danger inhérent à la pandémie.

Fatoumata Koita

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*