Le design d’intérieur : un métier en plein essor au Mali

Le Design d’intérieur est un métier qui consiste à associer modernité et esthétique pour rendre nos espaces conviviaux en tenant compte des couleurs, du volume de l’espace, des meubles, etc. Il fut un moment au Mali où tout le monde pouvait se permettre de décorer l’intérieur de sa chambre sans faire appel à un spécialiste. Mais avec les changements de mentalité, les différentes tendances, et la modernité, cela est devenu une mission Capitale. Ce qui a donné naissance à ce métier « décorateur d’intérieur ».

Pour suivre les tendances, les maliens font de plus en plus appel à des spécialistes afin d’harmoniser leur espace de vie. Mais, il n’est pas rare de constater qu’aucune formation n’est disponible au niveau national pour ce métier qui prend de la valeur au Mali. Certes certaines écoles d’architecture existent mais peu consacrent un vrai curricula au design d’intérieur.

Mamadou Fomba dit Bradox, jeune designer d’intérieur nous fait découvrir cet univers particulier.
« Je suis peintre, reconverti en décorateur d’intérieur, un métier que j’ai appris et aimé lors de mes voyages à l’extérieur, en Algérie, où j’ai fait 8 mois de formation afin d’apprendre les techniques de décorations. Aujourd’hui, je travaille avec une jeune équipe malienne que je forme également. Je suis concepteur, je commence tout à partir de dessin jusqu’à la réalisation d’un résultat », explique M. Fomba.

Ce mois d’octobre a vu un séisme dans le domaine au Mali par l’inventivité d’une jeune entreprise Haiidesigns qui est un service de design intérieur, entièrement conceptualisé et fait sur mesure selon les besoins des clients au Mali. Le séisme réside dans la création d’un espace qui rassemble huit espaces différents.

La conceptrice de ce projet rappelle que « ce studio en plus d’être un showroom est aussi et surtout un lieu de rassemblement pour tous les amoureux d’art, de voyage, de créativité et de tout ce qui a trait au développement personnel. Du repos, de la relaxation, des évènements, des masterclass, des ateliers etc… Tout a été pensé pour vous permettre de passer un moment agréable à chacune de vos visites. ».

Plusieurs entreprises s’orientent de plus en plus vers ce service qui va permettre de redorer le blason de l’architecture d’intérieur au Mali mais aussi crée une niche économique jusque-là jamais explorée.

 

Adama DIALLO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*