Mouvement citoyen : « Nouveau type de Malien » NTM, sur les fonts baptismaux

Depuis quelques jours, un nouveau mouvement fait parler de lui sur les réseaux sociaux et sur les différentes plateformes de communication. « NTM, Nouveau Types de Malien » est une initiative de Mamedy Dramane, qui est convaincu que le Mali a certes besoin d’un changement au niveau des mentalités et des comportements. M. Dramane, l’initiateur du concept, nous en dit plus.

C’est quoi NTM, pourquoi ce concept ?

NTM est une initiative qui a pour but de cultiver la citoyenneté. Après quatre coups d’Etat, nous avons fait le constat que ce n’est pas une question de Président mais plutôt une question de Malien, et ce sont la mentalité et le comportement du malien que ne riment pas avec tout ce à quoi nous aspirons comme émergence. C’est pourquoi nous avons créé le concept « NTM » (Nouveau Type de Malien).

Une initiative qui a été mûrie depuis 2012, après le coup d’Etat contre Amadou Toumani Touré. Mais malheureusement, elle n’a jamais pu prendre corps. C’est maintenant avec plus de maturité et de responsabilité et ayant les moyens de faire notre politique que nous avons décidé de nous engager.

Quels sont vos objectifs ?
Nous voulons aller vers le nouveau type d’Africain, que chaque pays ait des citoyens modèles, avec de nouvelles mentalités de nouveau comportement. C’est pourquoi pour le Mali, nous avons choisi le nom « NTM » (Nouveau Type de Malien). Notre mission principale est de sensibiliser et de former le alien sur le respect de certaines valeurs, comme la probité morale, l’assiduité, l’engagement, la dignité, etc.

Nous sommes des jeunes ambitieux qui iront jusqu’au bout de leurs idées pour atteindre les objectifs assignés. Et, nous partons sur la base du bénévolat qui consiste à partir du classique et aller vers une initiative qui ne nécessite pas forcement le formalisme et la structuration mais qui sera orienté vers l’information, la sensibilisation, la formation. Pour ce faire, les média seront notre arme de bataille ».

En tout cas, Mamedy Dramane se dit confiant quant à la réussite de ce mouvement qui répondra aux atteintes des maliens avec des résultats très probants.

ADAM DIALLO

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*