Mali : le président Bah Ndaw en mini tournée sous régionale

Le président de la transition Bah N’DAW a entamé ce 14 décembre une mini tournée sous régionale de trois jours.

La visite a débuté par la Côte d’ivoire, où le président de la transition a pris part dans la journée du 14 décembre à l’investiture du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara pour son troisième mandat.

Selon un communiqué de la présidence de la République, en début de soirée le chef de l’Etat a rencontré les maliens établis en Côte d’Ivoire. « Il leur a fait part des missions de la transition et souhaité leur soutien pour sa réussite », informe le communiqué de Koulouba. Le Président N’DAW a également insisté sur le respect des gestes barrières pour contrer la Covid-19, ajoute la même source.

Après Abidjan, le président Bah Ndaw doit se rendre à Conakry dans la capitale guinéenne. Là également, il renouvèlera ses félicitations à son homologue guinéen, le Pr Alpha Condé, réélu lui aussi pour un troisième mandat consécutif.

En marge de cette visite, la délégation présidentielle devrait échanger avec la diaspora malienne, notamment sur la transition et les mesures de précautions contre la Covid-19.

La dernière étape de cette visite sous régionale conduira la délégation du président de la transition au Niger, sur invitation du chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou. La visite vise à renforcer les liens de coopération et de fraternité entre les deux pays. Une rencontre avec la communauté malienne de Niamey sera le dernier acte de ce mini tournée.

Au Mali, beaucoup dénoncent ce déplacement, qui intervient dans un contexte sociopolitique tendu à l’interne. L’un des syndicats les plus influents du pays, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a déclenché, le 14 décembre une grève inédite de 5 jours, paralysant tous les secteurs d’activités du pays.

 

Aly Bocoum

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*