Mine : L’or de Sadiola a un nouveau propriétaire

 

Située à environ 70 Km de la région de Kayes, au sud-ouest du Mali, à la frontière avec le Sénégal, la mine d’or de Sadiola est désormais exploitée par une la société « Allied Gold Corporation ». La société Canadienne « Iam Gold» et son partenaire « Anglo-gold Ashanti Limited (AGA) », ont en effet annoncé la vente de leurs intérêts collectifs qu’elles détenaient dans la mine d’or de Sadiola S.A.

Les deux sociétés Iam Gold et Anglo-Gold Ashanti détenaient, avant la réalisation de cette transaction, plus de la moitié des parts au sein de la mine d’or de Sadiola avec une participation majoritaire de 82%, dont 41% pour chacune d’elles, et 18% pour l’Etat malien.

Après les opérations de la vente à « Allied Gold », l’Etat du Mali a obtenu, « une participation supplémentaire de 2% dans la mine de SEMOS » a annoncé IAM Gold. Ainsi, la participation de l’Etat, s’élèvera désormais à 20% sous l’exploitation de « Allied Gold Corporation ».

Les deux anciennes sociétés, (Iam Gold et Anglo Gold Ashanti), « ont reçu pour leur part, chacune 1% de participation dans la nouvelle mine » a indiqué Iam Gold.

Par ailleurs, aussitôt l’opération de vente réalisée, un dividende de 20 millions de dollars a été déclaré et payé par la société SEMOS au prorata de ses actionnaires ainsi qu’il suit : Iam Gold et Anglo Gold ont chacune reçu un dividende en espèces de 8,2 millions de dollars et la République du Mali a reçu un dividende en espèces de 3,6 millions de dollars.

Il est à noter que la mine de Sadiola regorge encore une réserve estimée à plus de 500 000 onces d’or.

Ousmane Tangara

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*