Aéroport de Tombouctou : le 1er vol inaugural ce lundi

Aéroport de Tombouctou : le 1er vol inaugural ce lundi

 

Les travaux de réhabilitation de l’aéroport de la 6ème région du Mali ont pris fin ce week-end. C’est le constat du Colonel Lassine Togola, Président Directeur Général des Aéroports du Mali et sa délégation en mission d’évaluation depuis le mercredi 27 janvier.

L’espoir suscité par la 60ème session ordinaire du Conseil d’administration des Aéroports du Mali (ADM) tenue le 30 décembre se concrétise sur le terrain. Pour le PDG, les nouvelles infrastructures aéroportuaires de Tombouctou, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route relative à la modernisation des infrastructures aéroportuaires du Mali. Il s’agit notamment du renforcement de la sureté et de la sécurité de l’aérogare de la région de Tombouctou.

En terrain connu, le PDG supervise également, l’évaluation de l’aéroport par les experts de la compagnie et de l’aviation civile. « Les objectifs de notre mission sont entre autres : la préparation du 1er vol de Sky-Mali, la formation des policiers, douaniers et gendarmes pour prendre en compte les aspects liés à l’exécution correcte des vols en respectant les mesures de sûreté et de sécurité qui sont requises pour qu’un vol commercial puisse avoir lieu sur un aéroport », a indiqué le Colonel Lassine Togola.

Il a aussi souligné que la région de Tombouctou accueille le vol inaugural de Sky-Mali, la nouvelle compagnie aérienne aux couleurs nationales ce lundi sous le haut patronage du ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fly Dabo.

« Le vol Bamako-Tombouctou-Bamako, s’envolera avec le Ministre des Transports et des Infrastructures et son collègue de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme », apprend-t-on des sources proches du département des Transports.

Cette cérémonie intervient moins de deux mois après la visite de prise de contact du PDG des ADM avec l’ensemble des acteurs du secteur aéroportuaire qui tient ainsi sa promesse de soulager les populations et les passagers de la région de Tombouctou.

Il apporte ainsi une réponse au défi du désenclavement du pays à travers le vol commercial pour desservir la région de Tombouctou.

Andiè A. DARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *