Le ‘’ ZIZIPHUS’’, fruit aux multiples Valeurs

Le ‘’ ZIZIPHUS’’, fruit aux multiples Valeurs

 

A chaque fruit sa saison. Depuis un certain moment, nous constatons celle du « Ziziphus », également appelé le jujubier greffé, ou « Tômônon greffé » en Bambara. 

Très apprécié du public et en vedette actuellement sur les étals de fruits, le « jujubier greffé » ou « Tomônôn greffé » en bambara, renferme plusieurs vertus qui sont toutefois méconnues de son large cercle de consommateurs.

Ce fruit est une variété du jujubier africain, qui est d’origine chinoise. Autrement appelé le « dattier » de Chine, ce fruit est de la famille des rhamnacées. Il y a quelques années, il était planté comme arbre domestique. De nos jours, grâce à la demande croissante, le « Ziziphus » abonde particulièrement des espaces de productions.

Épineux, il pousse sur plusieurs types de terre et développe plus de résistance à la sécheresse et à la pauvreté des sols. En plus d’avoir une bonne senteur, le Ziziphus est aussi nourrissant, et riche en vitamines diverses.

Ses fruits se développent de forme arrondie, de couleur verte, ensuite jaune, puis brune-rouge à maturité. Acidulés, parfois au goût de pomme verte, ils deviennent très sucrés à maturité et donnent à ce stade, le goût de la pomme rouge.

Consommé pour ce goût délicieux, bon nombre d’admirateurs ignorent cependant les vertus de cette plante. Les feuilles du jujubier contiennent des molécules aux propriétés antibactériennes, cicatrisantes et antidiabétiques. En médecine traditionnelle, les graines grillées des jujubes sont utilisées pour lutter contre l’insomnie.

Séchés, les fruits sont utilisés en décoction pour lutter contre les infections pulmonaires. Ils sont aussi utilisés pour soulager les rhumes ou encore la toux.

Adam Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *