Indicateurs et tableaux de bord actuariels : Les cadres de la CMSS à l’école de la CIPRES et l’INAMI.

Indicateurs et tableaux de bord actuariels : Les cadres de la CMSS à l’école de la CIPRES et l’INAMI.

 

Dans le cadre de sa mission d’appui-conseil, la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), en partenariat avec l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI) de Belgique, a lancé le mardi 02 mars, un chantier de renforcement des capacités des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) dans le pilotage actuariel des régimes de sécurité sociale. Ce vendredi l’atelier d’échange prend fin.

Cet atelier qui s’inscrit en droite ligne de la phase expérimentale de la mise en place des indicateurs et tableaux de bord actuariels des organismes de prévoyance sociale est piloté par les pays membres de la CIPRES. Du 02 au 12 mars, la quarantaine de participants composés de cadres de la CMSS, ont travaillé pour disposer d’outils et de compétences pour être capable d’évaluer et de surveiller la viabilité des régimes, d’une part et de mesurer l’impact de l’adoption du code des pensions et des différents engagements pris par le Gouvernement avec les partenaires sociaux, d’autre part.

Durant cette session d’apprentissage et de partage, les participants se sont penchés sur les thématiques en lien avec la gestion du risque de la CMSS, les techniques et méthodes de collecte et de traitement des données, les techniques de détermination et d’analyse des indicateurs actuariels, la construction d’un tableau de bord actuariel, la définition des indicateurs pertinents pour la gestion de la CMSS, les techniques de réalisation d’un bilan actuariel, la refonte ratios prudentiels de gestion.

Pour M. Parfait Zozan de la CIPRES qui animait la cession, la protection sociale est un domaine en évolution constante et soumise à une forte pression de l’environnement économique, social, culturel, démographique et sécuritaire.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, M. Aly Diop, s’est réjoui de la tenue de cet atelier, lors du lancement des activités, et a réaffirmé l’engagement du Département aux côtés de la CMSS dans l’accomplissement de ses missions.

La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), organisation régionale, chargée du contrôle et de l’appui technique aux Organismes de Prévoyance Sociale (OPS), regroupe 17 États membres dont le Mali. S’agissant de l’INAMI, c’est une institution fédérale qui, comme les mutuelles, joue un rôle crucial en matière de soins de santé et d’allocations d’incapacité de travail. Il organise, gère et contrôle cette « assurance obligatoire » en Belgique. Il est placé sous la tutelle du ministre des Affaires sociales. L’institut organise également la concertation entre les différents acteurs de l’assurance des soins médicaux et des allocations.

S.K. KONE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *