Sécurité routière : 2019 a connu une hausse de 8% d’accidents.

Sécurité routière : 2019 a connu une hausse de 8% d’accidents.

 

Le Mali a enregistré 8 935 accidents de la circulation dans le pays en 2019 qui ont fait 663 morts et 7 797 blessés, selon l’Agence nationale de la sécurité routière au Mali (ANASER).

Bien que les efforts des acteurs de la sécurité routière aient permis la baisse du nombre des blessés, le taux d’accidents a connu une hausse de 8,16% par rapport à 2018.

Avec en moyenne 4 880 personnes par an, le district de Bamako, à lui seul enregistre près de la moitié des victimes, indique une étude de la Banque africaine de développement (BAD) sur la base des statistiques des accidents de la circulation routière des cinq dernières années.

Outre les causes humaines et l’accroissement galopante des moyens de transport, les experts soulignent que le vieillissement du parc automobile et la désuétude de réseau routier sont des facteurs contributifs aux accidents de la route au Mali.

Il convient de noter que la route continue de faire des victimes avec plus de 300 000 personnes. Plus de 65% des personnes affectées par des accidents de la circulation sont des utilisateurs vulnérables, dont les piétons et les cyclistes.

Andiè A. DARA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *