Lutte contre la COVID-19 : Après Astra Zeneca et Johnson and Johnson, le vaccin SINOVAC s’invite au Mali

 

Ce sont 835 000 doses reçues par Madame le ministre de la Santé et du Développement Social. Elle était accompagnée pour la réception par le diplomate chinois et le Représentant de l’OMS au Mali à l’aéroport Président Modibo Kéita.

Selon le premier responsable du département de la Santé au Mali, ces 835 000 doses sont la première série des trois millions de doses que la Chine met à la disposition du Mali d’ici à la fin de l’année. Avec ce chiffre, le geste reste la plus grande donation au Mali depuis le début de la pandémie dans le pays.

Quant au diplomate chinois, il a indiqué que cette donation a pour objectif de ‘’garantir l’accessibilité du vaccin et sa distribution plus efficace et plus équitable surtout dans les pays en voie de développement’’ comme le Mali.

Beaucoup d’experts soutiennent que SINOVAC est le premier vaccin homologué par l’OMS et son efficacité a été prouvée dans bon nombre de pays à travers le monde.  

Au Mali, en plus de Astra Zeneca et de Johnson and Johnson, SINOVAC vient renforcer le dispositif de la campagne de vaccination dont les résultats sur le terrain semblent toujours faibles, bien que le département de la Santé demeure convaincu que le vaccin reste le moyen le plus sûr d’éviter la forme grave de la maladie

L’idéal serait d’abord de pouvoir convaincre ces milliers de maliens qui ont toujours du mal à se faire vacciner

Andiè A. DARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *