Résilience au Nord du Mali : L’USAID met plus de 8 milliards dans la santé

Résilience au Nord du Mali : L’USAID met plus de 8 milliards dans la santé

 

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) fournira 15 millions de dollars américains (soit 8,25 milliards de FCFA) pour les cinq prochaines années afin d’améliorer la santé et la résilience des populations du nord du Mali.

Ce programme entend contribuer à améliorer la formation et la supervision des agents de santé dans le nord, d’utiliser des technologies novatrices pour recueillir des données et gérer l’information sur la santé. Il permettra également d’établira une chaîne d’approvisionnement plus résiliente pour améliorer la disponibilité des médicaments et des produits médicaux.

Dénommé Momentum Integrated Health Resilience, ce projet est spécialement conçu pour répondre aux besoins en soins de santé des jeunes femmes et jeunes filles, des femmes enceintes, des mères et de leurs nouveau-nés ainsi que des enfants de moins de cinq ans. Dans un premier temps, le programme renforcera les systèmes de santé et la qualité des services de santé dans les districts urbains de Gao et de Tombouctou. Il s’étendra ensuite à d’autres régions du nord.

Selon l’Ambassadeur des États-Unis au Mali, Dennis Hankins, les Etats-Unis sont le plus grand bailleur dans le domaine de la santé au Mali à travers des appuis en dotation de vaccins pour lutter contre la COVID-19, la prévention et le traitement du paludisme ainsi que le renforcement de la santé des ménages et des communautés.

Notons que le Nord du Mali fait face à de nombreux défis en raison de la marginalisation, des conflits récurrents, des déplacements de personnes et des inégalités historiques dans la gouvernance et la prestation des services sociaux. Ce projet quinquennal sera une bouffée d’oxygène pour ces populations qui continuent de souffrir le martyr.

Y.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *