Grand froid et grippe : la Covid n’est pas loin

Grand froid et grippe : la Covid n’est pas loin

Chaque année, pendant la période fraîche les parents font la guerre à certaines maladies qui fatiguent les enfants. Des maladies qui pour la plupart sont des infections ORL tel que le Rhume, la grippe, la bronchite ou l’angine… Mais nous allons plus nous axer sur la grippe et la bronchite qui sont le résultat d’un rhume mal soigné.

« La grippe est une maladie infantile très courante pendant cette période de fraicheur. Elle survient dans la plupart des cas suite à un rhume. Il faut faire très attention, car il est courant de voir un rhume se transformer en plus compliqué comme un rhino-pharyngite ou même une bronchiolite ». Cette mise à niveau médicinal du Dr Coulibaly est en soi un appel à la vigilance avec les enfants, c’est-à-dire les protéger.

« Quant à la bronchite, c’est cette toux grasse, accompagnée de crachats fréquents chez les enfants. Elle apparaît souvent suite à un rhume mal soigné, et très pénible pour un enfant qui ne peut rien faire seul.  Donc aucune maladie n’est à négliger surtout celle des enfants » conclut-il.

Dans la mouvance des polémiques en Occident, où la vaccination des enfants contre la Covid 19 est à l’ordre du jour, et les chiffres sanitaires qui ne cessent de grimper au Mali, il est à se demander s’il est juste question de grippe ? Il est vrai que le mois de décembre est un mois relativement froid et donc propice à une plus grande circulation des virus. Les 4e et 5e vague en Europe et en Amérique interrogent l’Afrique sur sa situation actuelle.

Le variant Omicron de la Covid 19, connu pour sa transmissibilité rapide, est-il à nos portes ? Nos enfants sont-ils à l’abri de cette pandémie ?

Pendant que les gouvernants ont la tête à un dialogue national, sans grande mesure anti-covid, il est rassurant de se dire que la grippe et ses autres formes plus graves peuvent être évitées avec de bonnes pratiques. Éviter de sortir à l’extérieur mal protégé, mieux se couvrir les biens, se laver les mains et veiller à la distanciation sociale.

Adam DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *