
A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le 12 octobre dernier, la journée mondiale de la vue couplée cette année avec la semaine nationale de lutte contre la cécité. Lesdites cérémonies étaient sous la conduite du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, l’émissaire du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique en présence des partenaires techniques et financiers et plusieurs autres acteurs dudit domaine.
A l’ouverture, le ministre Hamadoun Konaté, dira que cette journée internationale dédiée à la vue est l’une des opportunités aux pays africains de vulgariser les effets néfastes de cette maladie qui affecte 1,2% de la population ce qui correspond à 214 000 aveugles. Mais aussi que c’est une opportunité de lutter contre ses maladies oculaires notamment la cécité pour diminuer encore son taux de prévalence indiqué ci-dessus. Tout en affirmant également qu’au Mali, la cécité représente un problème de santé publique, mais aussi socio-économique.
Selon lui, les causes essentielles de cécité sont généralement le trachome ; les opacités cornéennes ; les vices de réfraction ; l’onchocercose ; la cataracte, le glaucome avec environ 14% des cécités. Il indique aussi que dans les pays en voies de développement, plus de 90% des handicapés visuels sont dues au statut socio-économique qui est un facteur déterminant du phénomène.
Alors, que suite aux défis restant à dégager, la mise à disposition des ressources humaines de qualité en nombre suffisant pour satisfaire les besoins des patients est très importante. Plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre pour la réduction de cette maladie oculaire notamment la présence de l’IOTA ; la création et l’équipement de 14 Centres Secondaires d’Ophtalmologie pilotés par des médecins ophtalmologistes et trente trois (33) Unités de soins oculaires dirigées par des Assistants Médicaux en Ophtalmologie ; l’ouverture effective de la filière optométrie sous l’impulsion de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé.
Pour lavice présidente de Hellen Keller Mette Kinoti, elle a vivement remercié les autorités maliennes pour leur dévouement dans le cadre de la lutte contre cette maladie oculaire et en attestant également que l’accompagnement de sa structure ne fera pas défaut.
Enfin, il est à savoir que ladite journée a été une occasion pour notre pays de montrer ses efforts à ses partenaires en faveur de l’éradication de ces malades oculaires.
Abdoul Karim Hadji SANGARE
Poster un Commentaire