
L’hypertension artérielle ou haute pression sanguine, se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Mais chez les personnes hypertendues, la tension reste élevée en tout le temps, même au repos ou en l’absence de stress.
Elle n’entraîne aucun symptôme, toutefois, une pression sanguine très haute (stade modéré ou avancé) et soutenue peut occasionner les symptômes suivants des maux de tête accompagnés de fatigue (ces maux de tête sont souvent localisés à la nuque et se manifestent très tôt le matin) ; des vertiges ou des bourdonnements d’oreilles ; des palpitations ; des saignements de nez ; de la confusion ou de la somnolence ; des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains.
En effet, les personnes à risque sont âgées de plus de cinquante cinq ans (55 ans) car l’hypertension tend à augmenter à partir de cet âge ; chez les jeunes adultes, le pourcentage d’hypertendus est plus élevé chez les hommes que chez les femmes ; les personnes ayant des antécédents familiaux d’hypertension précoce ; les personnes atteintes de certaines maladies, comme le diabète, l’apnée du sommeil, ou les maladies rénales.
Enfin, pour prévenir cette maladie, il faut maintenir toujours l’exercice physique régulier à de bonnes habitudes alimentaires. C’est-à-dire la pratique d’une activité physique d’intensité modérée, durant au moins 20 minutes de 4 à 7 fois par semaine, est recommandée pour prévenir et soigner les troubles cardiovasculaires ; porter attention aux signes de stress chronique. La relation entre le stress et l’hypertension est complexe. Ils indiquent cependant que l’adrénaline sécrétée en situation de stress élève la tension artérielle en raison de son effet vasoconstricteur. Il faut donc consommer avec modération les aliments très salés.
De surcroit, maintenir un bon équilibre entre la consommation de sodium (contenu dans le sel) et celle de potassium (retrouvé dans les fruits et les légumes) est important pour conserver une pression sanguine dans les limites de la normale ; il faut aussi veiller à consommer des aliments riches en potassium ; consommer 2 à 3 repas de poissons par semaine ; consommer des fruits et des légumes en abondance ; limiter sa consommation de matières grasses pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
Abdoul Karim Hadji SANGARE
Poster un Commentaire