
Mardi, le 10 octobre 2017 a eu lieu au siège du Conseil National du Patronat du Mali, la 8ème Assemblée générale de l’Union des Exploitants d’Adductions d’Eau Potable (UEAEP). Ladite rencontre était sous l’égide du représentant du ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Sanogo, en présence du président de l’UEAEP, Barazi Ahmar Touré et les délégués de ladite structure venus de plusieurs régions du Mali.
Au menu de cette huitième assemblée générale de l’UEAEP, plusieurs points étaient sur la table de discussion notamment l’échange sur les difficultés ; la proposition des moyens aux obstacles liés au transfert des installations d’eau à la SOMAGEP ; la formulation des recommandations concrètes pour une meilleure fonctionnalité de l’UEAEP ; ainsi que la redynamisation du paiement et du recouvrement des cotisations des membres.
A l’ouverture, Barazi Ahmar Touré, le président de l’UEAEP, dira que cette année, cela fait dix neuf ans, 19 ans (1998-2017) que cette structure à but non lucratif œuvre dans le cadre de rendre disponible l’eau potable pour les hommes, les animaux et les plantes, dans les différentes agglomérations du pays. Alors que les sous-secteurs de l’eau ont connu une profonde mutation dont le transfert des compétences est effectif dans la quasi-totalité des communes du Mali. Certes, que le département en charge de l’eau avait annoncé qu’il n’y avait aucune ressource financière à transférer mais que présentement, près de six cent cinquante (650) communes ont reçu leurs décisions de transfert de compétences qui correspond à plus de 85%.
Pour lui, cette rencontre a été une occasion aussi pour les membres de palier ensemble certaines difficultés dont ledit groupement était confronté notamment le non-respect des dispositions statutaires qui était une entrave liée à l’application des décisions ; les manques des informations ; la non cotisation des membres.
Quant au représentant du ministre de l’énergie et de l’Eau, M.Boubacar Sanogo, cette union doit être exhortée pour son dévouement à l’intention d’aider la Société Malienne des Gestions de l’Eau Potable (SOMAGEP) dans ses missions.
Pour conclure, il est à rappeler que c’est suite à une déclaration faite par les Associations d’Usagers d’Eau Potable que cette union a été créée le 7 janvier 1998 au Mali. A retenir également que depuis le mois de juin 2011 aucune assemblée générale ne s’était tenue jusqu’à présent.
Abdoul Karim Hadji SANGARE
Poster un Commentaire