19 ème congrès du Parti Communiste Chinois : La diplomatie chinoise au Mali commémore avec les hommes de médias du Mali

Dans le cadre la restitution du 19èmecongrès du Parti Communiste Chinois (PCC),les dirigeants de l’Ambassade de Chine au Mali étaient face aux hommes de médias,  mardi, le 21 novembre dernier. L’objectif de cette rencontre était d’éplucher la situation économique et commerciale entre la Chine et le Mali mais aussi la coopération militaire sino-malienne et la politique de visa de Chine pour le Mali.    

Ladite conférence s’est déroulée sous la conduite de Mme LU Huiying, Ambassadeur de Chine au Mali accompagnée par les conseillers de l’Ambassade de Chine au Mali, Wang Yi, conseiller spécial;  Zhang Shengbin, conseiller économique;  le Senior Colonel Fenghua Mao et des patrons des certains organes de presse et médias du Mali notamment l’ORTM, L’Essor, L’Indépendant, Le Républicain, Info-Matin, Maliweb,  Malijet et Les Echos.

Aux dires de l’Ambassadeur, Mme LU Huiying, ce 19ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) a mis l’accent cette année sur deux missions concernant la diplomatie chinoise et la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.  A l’issu de cette dix-neuvième  assemblée  générale, il y aura le renforcement du bien-être de la population chinoise et la paix mais aussi la mise en place d’un nouveau type de relations internationales puisque l’Afrique constitue la base de la diplomatie chinoise.

Wang Yi, le premier conseiller, affirme que l’obtention du visa chinois est plus facile et rapide par rapport à celui des autres pays. Il indique respectivement que les visas accordés par leur ambassade aux  Maliens l’année passée et le semestre de cette année est de 3.144 dont 1.862 en 2016 aprmi lesquels 1287 sont des opérateurs économiques ; ainsi que 1282 visas de commerce de  « Type M » en 2017.

Pour sa part, le chargé des affaires économiques, Zhang Shengbin, rappelle que le Mali a eu plusieurs fois bénéficié de la coopération sino-malienne à travers la construction du troisième pont de Bamako qui a une distance  d’environ de 1616 m ; la réhabilitation du Centre International de Conférence de Bamako,  le Stade du 26 Mars et la construction de l’Hôpital du Mali ainsi que la première phase de la Cité Universitaire de Kabala.  Il ajoute que présentement le pays des communistes a cent trois (103) projets au Mali dont soixante-dix (70) déjà réalisés et 28 projets de coopération technique et 5 projets financés par des prêts concessionnels chinois en cours.

A ses dires, la chine envisage encore au Mali dans les années prochaines trois grands projets à réaliser notamment construire la deuxième phase du Projet de la Cité Universitaire de Kabala ; le projet d’électrification de deux (2) villages par l’énergie solaire ; et le projet d’accès à la télévision par satellite dans deux cent (200) villages du Mali.

Certes, pour le plan sécuritaire,  le seniors Colonel Fenghua Mao atteste qu’ils resteront à coté de ce noble pays dans le cadre de la coopération militaire sino-malienne pour lutter ensemble contre le terrorisme.

Enfin, il est à retenir que la présence des patrons des presses et médias du Mali a été gratifié par la remise d’un important lot de matériels composés de Motos, d’imprimantes, d’ordinateurs, de téléviseurs et des climatiseurs aux structures citées ci-dessus. La remise symbolique de ces dons a été faite par la représentante de la diplomatie chinoise au Mali, Mme LU Huiying.

Abdoul Karim Hadji SANGARE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*