
Lundi, le 20 novembre 2017, la salle Siramory Diabaté de Koulikoro a servi de cadre, pour le lancement du projet d’appui aux initiatives de prévention et de lutte contre l’immigration irrégulière au Mali. Cette cérémonie était placée sous la houlette du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Dr Abdramane Sylla, accompagné par Jolke Oppewal, Ambassadeur des Pays-Bas au Mali. C’était en présence du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra et le gouverneur de la région de Koulikoro, Sékou Coulibaly et celle de la coordonnatrice dudit projet, Mme Mahawa Haïdara.
Ce programme de 15 mois soit un an et trois mois (1 an et 3 mois) vise à améliorer les conditions des jeunes migrants de retour dans le pays mais aussi freiner les immigrations irrégulières. Il sera accompagné par un programme de sensibilisation de la population sur les nuisances de la migration inégale.
D’entrée de jeu, le ministre en charge des questions d’immigration, Dr Abdramane Sylla, étale que pour palier les causes de l’immigration, il faut la mise en œuvre des plans qui consiste à retenir les jeunes dansle pays comme ce genre d’initiative qui vient d’être opérer par l’Ambassade des Pays-Bas au Mali. Que ce programme est financé aux environs d’un coût global de trois-cent vingt-cinq millions de Francs CFA (325.000 000 F CFA) alors qu’il contribuera également à la réduction des chiffres des migrants maliens car il couvrira quatre régions du Mali, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et plus le district de Bamako.
Cependant, concernant l’actualité des migrants en Libye, il demande aux plus hautes autorités de se donner la main le plus rapidement possible pour régler cette situation inhumaine, la vente des migrants subsahariens. Dans ce cadre, il a lancé un appel à l’endroit des jeunes maliens de d’éviter l’immigration irrégulière parce que l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a, dans un rapport, fait état de plus de 2 800 maliens victimes de l’immigration irrégulière pour cette année en cours.
Pour l’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Jolke Oppewal, la réussite de cette initiative est le fruit d’un long processus de coopération entre le Mali et son pays pour la lutte contre les immigrations inégales des jeunes maliens. Que ce plan d’urgence permettra à sensibiliser les jeunes sur les effets négatifs des immigrations anormales mais aussi de financer les projets innovants des migrants de retour et des jeunes candidats à l’immigration parce que durant ces dernières années le Mali est au cœur des enjeux migratoires.
Poster un Commentaire