Usage des ongles artificiels: Une pratique à risques

Usage des ongles artificiels: Une pratique à risques

Les faux ongles sont à la mode chez les jeunes filles et femmes qui y trouvent un certain intérêt. Elles préfèrent ainsi l’usage du faux au lieu de laisser développer leurs propres ongles. Ceci n’est pas sans conséquence sur la santé. Dans la recherche des artifices de beauté, certaines jeunes filles et même des dames ne négligent rien. Il y a le maquillage pour faire briller le visage très prisé par celles-ci. Elles ont jeté leur dévolu sur les faux ongles pour embellir leurs doigts ainsi que leurs orteils. Mais le port des ongles artificiels n’est pas sans risque pour la santé.

Fanta Diakité, étudiante, place les faux ongles de manière circonstancielle. «Je ne porte pas ces faux ongles habituellement. C’est juste à certaines occasions, pour me rendre belle», a-t-elle affirmé.

Amélie Kodjo est, quant à elle, une fanatique des ongles artificiels. « J’ai l’habitude de placer les faux ongles, si bien que quand ça se décolle, je n’arrive pas à rester trois jours sans les replacer », confie la jeune dame. Et comme pour motiver son penchant pour les ongles artificiels, elle poursuit fièrement:
« Une femme doit prendre soin d’elle, et c’est ce que je fais en plaçant ces ongles artificiels. Je le fais juste pour séduire les hommes. J’ignore si cela a des conséquences sur la santé».

Loin d’être un plaisir pour Assan Coulibaly, le port d’ongles artificiels est une panacée contre ce qui, pour elle, serait un défaut. « J’ai de petits ongles et en plus de cela, je les ronge, et ce n’est pas joli à voir. C’est donc dans l’intention de les faire pousser petitement que je place les ongles artificiels. Ce n’est pas par plaisir, mais juste pour cacher mon apparence de bébé », avoue-t-elle.

Médecin généraliste, Dembélé Faustin, évoque les raisons du port des ongles artificiels par les femmes. Pour lui, l’usage des ongles artificiels répond à un souci esthétique. «Certaines femmes les placent, juste pour régler les ongles cassants, ou pour cacher qu’elles rongent leurs ongles naturels. Et ceci n’est pas sans risques sur leur santé», a-t-il affirmé.
« Il faut éviter de mettre les faux ongles… »  
Il existe trois types de faux ongles. « Il s’agit notamment des ongles à base de matière plastique, qui sont généralement utilisés et se posent à l’aide de la colle ; les ongles à base de gel ; et les ongles en résine », relève Dembélé Faustin. A l’en croire, le port des ongles artificiels peut conduire à des troubles allergiques, qui peuvent se manifester par des brûlures ou des rougeurs. Ces troubles peuvent conduire également à une infection de l’ongle naturel car, explique–t-il, les faux ongles peuvent devenir un nid pour les agents pathogènes, les microbes…

C’est pourquoi, il conseille vivement : « Il faut éviter de mettre les faux ongles. Pour les habituées des ongles artificiels, je leur demande juste de les faire poser par des professionnelles».

A l’égard des enfants, il insiste : « Il faut éviter de poser les faux ongles sur les  personnes mineures, précisément chez les enfants de bas-âge. Avant 16 ans, l’ongle intérieur n’a pas fini sa maturation, et le fait de mettre de faux ongles peut altérer facilement l’ongle naturel », avertit-il.

L’usage des ongles artificiels est aussi déconseillé chez les femmes enceintes et les agents de santé.

« Pour ceux qui souffrent, chaque fois des infections de l’ongle ou des problèmes liés aux ongles naturels, ils doivent carrément éviter l’usage des ongles artificiels », martèle le médecin qui poursuit :

« En cas d’un souci d’ongle, il faut faire appel à un spécialiste, à un dermatologue de préférence ou à son médecin traitant pour en parler et non se rendre chez les poseurs d’ongles », fait-il observer.

Les risques n’épargnent pas non plus les professionnelles spécialistes de la pose de faux ongles. Voilà pourquoi Dr Dembélé Faustin les exhorte à plus de vigilance pour la protection de leur santé.

Paul Y. N’GUESSAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *