Nouvel an 2020 : Des Bamakois expriment leurs souhaits

Nouvel an 2020 : Des Bamakois expriment leurs souhaits

Le nouvel an est toujours l’occasion de faire des meilleurs vœux pour soi, aux parents, amis, collègues, etc. Outre les vœux de santé, nombreux sont ceux qui optent pour un changement au niveau personnel, (statut matrimonial) ou une amélioration sur le plan professionnel et financier. En effet ils sont nombreux à se fixer des objectifs (mariage, voiture, emploi, promotion, etc.) qu’ils souhaitent atteindre cette année.

Ainsi, pour certaines filles, avec l’âge qui avance, le plus beau cadeau du ciel en 2020, serait d’avoir un mari. Pour d’autres, avec la poussière de Bamako, leur souhait est d’avoir un moyen de transport quatre roues courant 2020. Ce sont là quelques vœux chers aux Bamakois en cette veille de nouvel an.

Par ailleurs, la vie étant faite de diversité, les priorités et les vœux diffèrent d’une personne à une autre.

 « L’année 2019 a été, pour moi, une année très difficile et éprouvante. Je m’étais fixé des objectifs qui avec des circonstances malheureuses n’ont pas pu être atteints. Toutefois, je rêve grand pour 2020 car au plus profond de mon âme, je sens que Dieu me réserve de belle surprise. Mes objectifs sur le plan éducatif est essentiellement l’obtention de ma Licence en Comptabilité et Gestion avec Mention Très bien. Sur le plan professionnel, j’espère obtenir un bon stage, voire un emploi dans une bonne entreprise avec des challenges passionnants. Et sur le plan personnel, je compte améliorer mes relations interpersonnelles et surtout me rapprocher plus de mon créateur », nous confie Yaya Touré, étudiant.

«Comme toutes les années, j’aimerais juste devenir une bonne personne, arrêter beaucoup de choses, commencer à vivre et ne pas survivre. Je veux en finir avec d’énormes futilités telles que perdre le temps avec des choses inutiles et ne plus m’accrocher à des choses qui vont finir du jour au lendemain.  Je vais devoir m’améliorer», dira M Samaké, jeune diplômé sans emploi.

Certes, chaque Malien peut exprimer ses vœux et espérer que le bon Dieu les exauce, mais au regard de la situation qui prévaut au Mali, le plus beau cadeau que 2020 peut nous apporter est aujourd’hui, le retour de la paix, la sécurité, la cohésion sociale, condition sine quo non à tout développement social et économique du pays.

Assitan Siga FADIGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *