WhatsApp : Un levier pour la promotion du marketing

WhatsApp : Un levier pour la promotion du marketing

Il y a quelques temps, Facebook semblait être le seul pont entre les jeunes Maliens en ce qui concerne la discussion à distance. Cependant, aujourd’hui, WhatsApp vient inverser cette tendance. En effet, cette plateforme fournit un système de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout aussi bien par internet que par les réseaux mobiles. Il reste alors un des réseaux sociaux les plus utilisés par les Maliens surtout dans le e-commerce.

Sortie officiellement en mai 2009, WhatsApp s’est peu à peu instauré dans la vie quotidienne des Maliens. Certains diront que c’est à partir de 2016 que l’application a vraiment intéressé les mœurs. Utilisée au début pour communiquer plus facilement à moindre coût, cette application est aujourd‘hui devenue un véritable espace d’échange, de commerce et même d’arnaque. Rares sont les Maliens qui ne sont pas inscrits sur WhatsApp.

Pour Aminata, Traoré commerçante, ce réseau social permet de vendre plus facilement ses marchandises. « Avec la venue de WhatsApp j’écoule plus rapidement mes produits. Il me suffit juste d’envoyer à mes contacts la photo de mes marchandises pour recevoir un retour. Cette application me permet de gagner en temps et de faire des bénéfices. Puisque je ne suis plus obligée d’effectuer le déplacement pour démarcher les clients. Tout se fait à présent sur commande » a-t-elle fait savoir. « Avec WhatsApp, rarement nos produits trainent. Le client nous montre d’abord son souhait via les statuts. Donc plus besoin de prendre beaucoup de marchandises et se soucier de comment les faire écouler. Ils sont achetés à l’avance » affirme Issiaka Bah commerçant.

Hormis le commerce et les discussions instantanées, l’application WhatsApp est aussi utile pour le partage d’information. Ils sont nombreux les journaux numériques à y partager leurs articles. Cette communication de proximité permet d’attirer plus de lecteurs sur le site.

Quant à la jeunesse, elle est plus orientée vers l’option statut et les appels vidéos. « Depuis que WhatsApp a mis sur place la possibilité de poster des images, je passe tout mon temps étant connecté pour chercher à savoir qui fait quoi avec qui et quand. Il faut reconnaître que cette option a donné plus de visibilité à WhatsApp » estime Amadou Koné, Etudiant.

Soumba Diabaté (Stagiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *