Covid-19 : vers un premier vaccin après 8 mois de pandémie

Lueur d’espoir sur le front contre le coronavirus. Le candidat-vaccin en étude de Pfizer et BioNTech serait efficace à 90%, selon ses concepteurs dans un communiqué publié le 9 novembre.

Le candidat-vaccin développé par Pfizer et BioNTech est « efficace » à 90% pour prévenir les infections au Covid-19, ont annoncé conjointement, ce lundi, les deux sociétés. La première parle d’un « pas en avant significatif » pour le monde face à la pandémie.

Le « taux d’efficacité vaccinale de plus de 90% » a été mesuré en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, expliquent-t-ils.

« Plus de huit mois après le début de la pire pandémie depuis près d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19 », a déclaré le Président-Directeur Général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué. « Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19 », ajoute-t-il.

Ugur Sahin, cofondateur et dirigeant de BioNTech, a déclaré à l’agence Reuters être optimiste sur le fait que le vaccin pourra offrir une protection face au Covid-19 pendant au moins un an.

Plusieurs références en vaccinologie ont salué les résultats extraordinaires de ce test. Pfizer et BioNTech pourraient demander une autorisation d’utilisation d’urgence aux Etats-Unis, où plus de 9 millions de personnes sont atteintes de la Covid-19. Le pays compte le plus grand nombre de décès, plus de 200 000. La fourniture de 50 millions de doses dans le monde est prévue en 2020 et 1 milliard en 2021.

Selon l’organisation mondiale de la santé l’(OMS), dix essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase 3 dans le monde. Beaucoup n’ont pas rendu public les résultats de leurs tests.

Rédaction

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*